Consultez les derniers articles
Airs magnétiques au Musée du Fer

Réalisée dans le cadre du projet Escales des Sciences et portée par l’Institut Jean Lamour et l’Université de Lorraine, « MAGNETICA » investit l’espace d’exposition temporaire du Musée de l’Histoire du fer de Jarville à partir du 25 janvier.

Où trouve-t-on du magnétisme ? Comment s’explique ce phénomène ? À quoi sert-il ? Autant de questions auxquelles répond cette exposition tout en présentant de multiples exemples de la présence du magnétisme dans nos vies quotidiennes : moteurs, éoliennes, chauffage par induction, antivols, cartes bancaires, disques durs informatiques, freins de vélo…

Manipulation et expérimentation

Pour tout comprendre de ce phénomène, depuis les aimants collés à notre frigo jusqu’à des travaux de recherche menés actuellement, « MAGNETICA » invite le public à réaliser ses propres expériences. Composée de six îlots thématiques, cette exposition est basée sur la manipulation et l’expérimentation avec de nombreux petits dispositifs à la fois beaux et astucieux. « MAGNETICA, une expo attirante » est le fruit d’une démarche atypique de médiation associant des chercheurs de l’Institut Jean Lamour (CNRS – Université de Lorraine) et des élèves designers et ingénieurs de l’Alliance Artem. Une expérience humaine ludique à la frontière des arts et des sciences. L’inauguration se tiendra le jeudi 24 janvier à 18h au Musée de l’Histoire du fer.

À partir du 25 janvier • Horaires : du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h • Renseignements : 03 83 15 27 70 ou museehistoiredufer.fr

 




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire