Consultez les derniers articles
De Strasbourg à La Havane

Du 1er au 11 septembre, la Foire Européenne de Strasbourg vibre aux rythmes de Cuba au Parc des Expositions du Wacken.

Cette 85e édition promet d’être festive ! Cette année, Strasbourg Evénements a décidé de faire voyager ses visiteurs dans les Caraïbes. Direction Cuba avec ses plages à couper le souffle et ses rythmes endiablés ! Imprégnez-vous de l’ambiance cubaine au détour des allées de la Foire pendant 11 jours où la Place des Animations vibrera au son des musiques et danses cubaines. Quatre associations assureront le show avec des démonstrations et des initiations sur la scène musicale : Ahinama, qui a pour objectif de promouvoir la culture cubaine à Strasbourg ; Passions Partagées pour des cours de salsa ; Sauce Cubaine, une équipe de danseurs et professeurs qui vous transmettent leur passion pour la danse et Candela, pour découvrir la culture afro-cubaine. Et pour une immersion totale, une recette inédite du Mojito, véritable star cubaine depuis plus d’un siècle, a été créée spécialement pour l’événement, version Pink saveur framboise. A déguster au Cuba’s Bar et au Havana’s Club de la Foire ainsi que dans une quinzaine de bars strasbourgeois partenaires !

Les incontournables et des surprises !

Au fil des années, la célèbre Foire du Grand Est a su instaurer des rendez-vous immanquables, des espaces privilégiés de rencontres et de découvertes. Ainsi, les visiteurs pourront retrouver le Concours Lépine, un véritable tremplin pour des milliers d’inventions extraordinaires, la Chambre des Métiers d’Alsace pour découvrir le savoir-faire des artisans alsaciens, le Jardin des Délices avec la participation active des corporations des métiers de bouche où la gastronomie est mise à l’honneur…

Mais toujours dans un optique de renouvellement, la Foire de Strasbourg a aussi concocté quelques surprises : le Japan Gamer Geek, un espace dédié à la culture pop et aux jeux vidéos ; la Smartflower, premier générateur photovoltaïque intelligent ; La Compagnie des Héliotropes se nourrira de l’énergie solaire estivale pour présenter leur création « Le réveil des Héliotropes ». Entre performance poétique, rencontre ludique et prouesse technologique, cet événement à plusieurs dimensions proposera des ateliers pour petits et grands.

A noter également, plusieurs temps forts, immanquables. Europapark, le plus renommé des parcs d´attractions d’Europe donne rendez-vous aux petits et grands et leur propose des animations en présence d´Ed Euromaus et de ses amis artistes. Emanouela vous invite à sa septième édition du vide dressing et les plus grands clubs sportifs strasbourgeois seront présents pour une séance de dédicaces.

Et pour permettre d’en profiter plus encore, la Foire Européenne de Strasbourg est ouverte tous les jours de 10h à 20h et l’entrée sera gratuite tous les jours dès 18h. Alors n’hésitez plus, envolez-vous pour Cuba !

Trois questions à Vanessa Loth Martino

responsable communication et marketing Strasbourg Evénements

Cuba est à l’honneur cette année de la Foirée Européenne de Strasbourg. Comment le visiteur pourra découvrir ce pays ?

Dès l’entrée, nous sommes plongés dans l’univers de Cuba puisque les barrières et la signalétique sont aux couleurs cubaines ! A l’intérieur de la Foire, le village des associations cubaines accueille les visiteurs et les accompagne durant les 11 jours de la manifestation. Il y aura aussi une exposition sur Cuba dans le hall 9 où nous avons recréé une rue typique, des décorations avec des voitures anciennes, une programmation regroupant des animations spéciales Cuba et une scène musicale avec un ou deux concerts par jour avec des artistes tels que Son Del Salon, prix du « Groupe révélation 2016 » au festival Tempo Latino ou encore Angel Yos y La Mecanica Loca, figure incontournable de la Timba en Europe.

Quelles sont les nouveautés de cette 85e édition ?

La pop culture sera à l’honneur cette année avec le Japan Gamer Geek, un espace dédié aux fans de jeux vidéo, mangas, jeux de plateau traditionnels… L’autre nouveauté est le village de la brocante qui sera installé le long du boulevard de Dresde pendant les deux week-ends de la Foire. Les équipes de l’émission The Voice seront également présentes pour des pré-castings et pour le casting final le 10 septembre avec la présence de Bruno Berberes. Enfin, nous avons élaboré la recette d’un Pink Mojito qui sera en dégustation dans des bars partenaires de Strasbourg afin de faire gagner des entrées pour la Foire. Ce Pink Mojito, c’est un peu notre mascotte pour cette année !

Combien d’exposants sont prévus et combien d’habitants attendez-vous ?

Nous attendons 900 exposants pour cette 85e édition et plus de 200 000 visiteurs ! Une très bonne édition en perspective !

Tarifs : de 7 à 3 euros. Gratuit – 12 ans. Programme et réservations : 03 88 37 21 21 ou foireurop.com

Publi-reportage • Photos © Sébastien Brillais, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire