Consultez les derniers articles
Lyricofaunies, la musique de la nature

Les 17 et 18 février, l’association Des’Lices d’Opéra propose « Lyricofaunies, la musique grandeur nature » en partenariat avec le Muséum Aquarium. Musique !

Un voyage surprenant au cœur du monde sonore de la nature : évadez-vous lors d’un week-end familiale grâce à Des’Lices d’Opéra. L’association a pour but de faire découvrir l’opéra au plus grand nombre et de promouvoir l’art lyrique, particulièrement auprès des jeunes. Des’Lices d’Opéra a alors imaginé cette manifestation, à l’intitulé cocasse : « Lyricofaunies, la musique grandeur nature ».

Découpée en deux temps forts, la première partie aura lieu au Muséum Aquarium de Nancy, le 17 février, pour un « Carnaval des animaux en musique ». Au fil des nombreux ateliers et conférences interactives, découvrez les liens qui unissent étroitement les hommes au monde animal et végétal. Dans les différents espaces du musée et à l’amphithéâtre Cuénot, Wolfgang Rieck et son fils vous initieront aux secrets du brame du cerf. Les ateliers interactifs de Yann Chassatte vous aideront à devenir des promeneurs écoutants, tandis que les diaporamas de Stéphane Vitzthum vous entraîneront dans différents écosystèmes, à la rencontre de chorales d’amphibiens, d’insectes remarquables et d’animaux d’ailleurs. Le métier d’audio-naturaliste n’aura plus aucun de secret pour vous ! Enfin, vous découvriez les photos animalières de Teddy Bracard dans son exposition « Lorraine par nature ».

De vraies bêtes de scène !

Cette journée du samedi sera ponctuée par plusieurs temps forts : une conférence-concert « Jouer de la mésange » par Jean Poinsignon, compositeur animalier. Il expliquera ses méthodes pour composer des œuvres et créer un orchestre animal. Dider Desor, éthologue à l’Université de Lorraine, vous fera redécouvrir les animaux dans l’Art Nouveau. Tout un programme !

Le lendemain, vous serez accueilli dans la grande salle de l’Opéra National de Lorraine pour « Bêtes de scène ». Ce spectacle réunira les enfants d’une classe de CE1 de l’école Emile Zola de Laxou, des musiciens de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, une conteuse, une chanteuse, deux pianistes et le compositeur Jean Poinsignon.

Bien plus qu’un simple « interme’zoo » mêlant chant, musique et conte, ce spectacle vous fera découvrir combien les animaux sont doués d’intelligence, capables de compassion, d’attachement, de solidarité et de sagesse. Cette année, le week-end du carnaval se passera donc en musique, à la découverte d’un monde animal mélodieux !

Programme : deslicesdopera.fr ou museumaquariumdenancy.eu • Renseignements : association Des’Lices d’Opéra 06 44 25 19 73




  1. Soyez le premier à laisser un commentaire