Consultez les derniers articles
Flâner dans la nature, en fête !

Plus de 45 000 visiteurs sont attendus au Parc Sainte-Marie pour la 21e édition de « Nature en Fête » les 6 et 7 mai prochains.

« La Lorraine est riche d’un patrimoine horticole exceptionnel. » Pierre Diderjean, directeur des parcs et jardins de la ville de Nancy, ne cache pas son enthousiasme à l’approche de cette 21e édition de Nature en Fête. 150 exposants, venus de toute la France, seront présents pendant ce week-end dédié aux plantes et aux fleurs au Parc Sainte-Marie. Pour la 5e année, les horticulteurs et les pépiniéristes de projet Patrimoine Horticole Lorrain seront également de la fête pour mettre en lumière les obtentions lorraines du XXe siècle, c’est-à-dire les nouvelles plantes créées, à l’époque de l’Ecole de Nancy, par Victor Lemoine notamment. Le « Madame-Lemoine », ce lilas double blanc, obtenu aux termes de 700 hybridations est né ici. « Lemoine a créé près de 6 000 plantes, un record jamais égalé ! » explique Pierre Didierjean. Une signalétique particulière permettra de les repérer : les plantes et les fleurs issues de ce patrimoine lorrain seront dans des pots verts avec un label certifié. « C’est une façon de refaire vivre des plantes lorraines et de faire fonctionner l’économie locale. »

Des plantes à foison !

Les jardiniers en herbe pourront trouver toutes sortes de plantes et de fleurs dans les allées du parc. Les jardiniers du service seront à disposition des visiteurs pour leur prodiguer des conseils pour réaliser leurs jardinières avec les plantes choisies auprès des horticulteurs présents. Il y aura bien sûr un vaste choix de « plantes annuelles » comme le géranium, la gomphrena (une fleur en forme de boule colorée), la dahlia, la bégonia… Mais aussi des « plantes vivaces » comme par exemple l’anémone du Japon et des arbustes comme le lilas ou la pivoine. Et des plantes condimentaires : ciboulette, thym, plants de légumes, de tomates… Bref, de quoi trouver son bonheur pour refaire une beauté à son balcon ou à son jardin ! En plus, le terreau nécessaire aux plantations est fourni par la ville de Nancy !

Graines et compost

Pour la 3e année, la direction des parcs et jardins distribuera, pendant l’inauguration de la fête le 6 mai, 5 000 sachets de graines de fleurs sauvages sélectionnées avec soin (coquelicots, bleuets, marguerites, chrysanthèmes…). Des graines que le visiteur pourra semer chez lui ou dans le parc Sainte-Marie. Avec un message sous-jacent, en ces temps incertains : « Il est grand temps de semer ce qui nous rassemble, nous unit, nous donne de l’espoir. »

Nancy est une ville verte, soucieuse de la protection de l’environnement. Dans cet esprit, le Grand Nancy organise une restitution de compost pendant le week-end sur le parking situé rue du Maréchal Juin. Un compost récolté grâce aux résidents du quartier Sainte-Marie qui poursuivent leur engagement à recycler leurs biodéchets ménagers avec un compostage partagé situé au sein du parc.

Espérons maintenant que la météo soit au rendez-vous pour ce Nature en fête. Et si cela vous met en appétit, vous pourrez déguster les produits des 20 producteurs de Saveurs paysannes qui proposeront entre autres : confitures, vins, bières, escargots, fromages… bref, un régal !

Photos © Ville de Nancy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire