Les nuits des forêts sont de retour !

2
© iStock

Événement nationale, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine. Une nouvelle façon de vivre le tourisme autrement !

Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
Découvrez l’agenda des Nuits des Forêts en Lorraine !

© iStock

FORÊT ET ESPACE NATUREL SENSIBLE DE L’ÉTANG DE BRIN-SUR-SEILLE |  15 ET 16 JUIN

Avec la Cité des Paysages

L’étang de Brin, un petit havre de nature au cœur de la forêt, invite à l’observation des oiseaux, libellules et amphibiens. Parcourez le sentier d’interprétation pour découvrir l’histoire de la forêt d’Amance, des temps militaires aux recherches scientifiques. Écrivez dans l’univers magique de la forêt, participez à des jeux-ateliers sur le thème des arbres, et laissez-vous emporter par les contes mystérieux. Explorez également une collection botanique unique et profitez des performances artistiques sous les grands arbres. Enfin, écoutez la nuit et percevez les secrets nocturnes de la forêt. 

Infos sur citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr
Forêt de Baccarat © DR

FORÊT DE DENEUVRE ET FORÊT DE BACCARAT | 12 JUIN 

Avec le Collège de Baccarat et l’Office national des forêts

Le collège de Baccarat s’est associé à l’ONF, l’Atelier Vert, la Médiathèque de Baccarat pour vous proposer un programme axé sur l’approche sensible de la forêt. Tout au long de l’évènement se succèderont une exposition, des immersions sensorielles, des découvertes de la biodiversité et des actions de sensibilisation aux enjeux forestiers. Ainsi, le 12 juin, vous pourrez participer à “La forêt par ses 5 sens”, une série d’ateliers organisés par l’association l’Atelier vert, à la Médiathèque de Baccarat. 

Infos au 03 83 73 16 52 et sur ville-baccarat.fr

FORÊT ET PARC DU DOMAINE DE LA GRANGE AUX CHAMPS, À NETTANCOUR | 8 JUIN

Avec la Compagnie Pezize et Rue Berthe

Avec Rue de la Casse et la Communauté de Communes du Pays de Revigny – COPARY, venez découvrir le domaine de la Grange aux Champs à Nettancourt, et rencontrer les artistes accueillis en résidence : Lise Garnier, Thomas Laroppe, Anne Bontemps et Jérôme Buisson. Accueillis par Meuse Nature Environnement, vous cheminerez dans le parc, pour y découvrir sa flore singulière et sa biodiversité. Puis retrouvez Lise, Thomas et Anne au pied d’un arbre. Accompagné d’une guitare électrique, d’un trombone et munis de cordes, ce trio d’artistes tentera de s’élever avec l’arbre et de dialoguer avec lui. Qu’aura-t-il à nous raconter ? Enfin, échangez avec les artistes et Jérôme Buisson, historien de l’art, sur la place laissée à l’arbre et à la forêt dans l’art autour d’un verre de l’amitié.  

Infos : Château de la Grange aux Champs, 55800 Nettancourt
Bois de Lorry © DR

FORÊT COMMUNALE DE LORRY LES METZ | 8 JUIN

Avec Les Illusions, Les Jardins de K.X. Roussel et Quam Dialecta

Le « Concert aux Oiseaux » propose aux spectateurs/promeneurs plusieurs haltes le long d’un parcours au coeur de la forêt municipale qui est attenante au village: 6 groupes musicaux différents, tous acoustiques, afin de respecter l’environnement et le son naturel des voix et des instruments. Musique ancienne, musique renaissance et baroque, musique traditionnelle et musique verte. Il est également prévu un atelier musical participatif où les spectateurs deviennent eux-mêmes musiciens. Cette soirée réunit des amateurs de haut niveau et des musiciens professionnels. Ce parcours est ponctué de panneaux informatifs sur la faune, la flore et les arbres remarquables.

Infos : Mairie de Lorry-lès-Metz  – 03 87 31 32 50​ – lorrylesmetz.fr

LE DOMAINE DU CHÂTEAU DE HOUÉCOURT | DU 14 AU 16 JUIN

Avec l’association Un zeste pour la planète

Domaine du Château de Houécourt © DR

Le château de Houécourt a été bâti au XIVe siècle, puis réaménagé aux XVIe et XVIIe siècles. Anéanti lors de la première guerre mondiale, il n’en reste aujourd’hui que son vaste parc, son enceinte flanquée de tours et sa porte d’entrée monumentale avec son pavillon. Dans le parc, deux îlots forestiers, composés de divers feuillus (chêne, hêtre, bouleau etc.), abritent de petits animaux et oiseaux. Du 14 au 16 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, ce domaine ouvre ses portes au grand public et propose une série d’activités : débat forêt, expositions, promenade en forêt et identification des essences, voyage musical, conte musical, spectacle en forêt etc. Bref, de quoi ravir petits et grands !

Infos : 141 rue de l’église Le château 88170 Houécourt

LA FORÊT DE TIRAGOUTTE À BELVAL | DU 7 AU 16 JUIN

Avec son propriétaire et l’association La Forêt de Tiragoutte

Cette année encore, la forêt de Tiragoutte vous accueillera pour un vaste programme d’immersions forestières, du 7 au 16 juin. Visites guidées avec le propriétaire de la forêt de Tiragoutte et des experts tels que des botanistes, des historiens ou encore des experts forestiers, qui partageront leur regard sur la forêt, et vous feront découvrir tour à tour la vie, passée et future, des arbres de la forêt vosgienne. A la tombée de la nuit, un parcours découverte jalonné de surprises (illuminations et installations artistiques) saura vous surprendre et vous faire poser un autre regard sur cette forêt mystérieuse et vivante. De très nombreuses créations artistiques et conférences viendront compléter cette semaine riche en découvertes ! Et pour les plus chanceux, une nuit en bivouac vous permettra de vivre une expérience nocturne inédite, bercée par la source de Tiragoutte… 

Infos sur tiragoutte.info
Forêt de Tiragoutte © Raymond Gabriel

LE BOIS DE LA BROCHOTTE, À TENDON | DU 7 AU 8 JUIN

Avec l’association les Petits Débrouillard Grand-Est et la Mairie de Tendon

Le 7 et 8 juin, l’association les Petits Débrouillard Grand-Est vous propose de participer à un atelier d’expérimentation, qui vous permettra de plonger dans le monde fascinant de la forêt. Vous découvrirez comment fonctionne l’écosystème forestier, en explorant des sujets tels que le cycle de l’eau, l’impact de l’homme sur l’environnement forestier, l’infiltration de l’eau dans différents types de sols, le filtrage de l’eau et la pollution. Une occasion unique d’approfondir vos connaissances sur la forêt ! Puis, vous pourrez participer à une rando science, le long de la rivière, lors de laquelle vous participerez à des expériences passionnantes. Vous en apprendrez davantage sur la capillarité, la pollinisation en forêt, l’évapotranspiration, les forêts dominos, les trames vertes et bleues, ainsi que la reconnaissance des arbres. Une aventure scientifique au cœur de la nature ! 

Infos sur lespetitsdebrouillardsgrandest.org

LE BOIS HENRYS À NEUFCHÂTEAU | LES 7, 8 ET 9 JUIN

Avec son propriétaire et de nombreux partenaires forestiers.

Bois Henrys © Nicolas Toquard

Pendant trois jours, le propriétaire du Bois Henrys vous invite à découvrir sa forêt et les professionnels qui l’entretiennent grâce à diverses conférences, stands et balades commentées. Des écologues, des enseignants, des propriétaires forestiers, des artisans, des gestionnaires forestiers, ou encore le Lycée forestier de Mirecourt seront présents tout au long du week-end pour présenter leur perception, leur métier, leurs projets et leurs savoir-faire afin d’éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face. Vous pourrez ainsi comprendre la forêt et le bois dans leurs multiples facettes. En outre, les artistes présents vous permettront de passer un agréable moment. Cette année, l’association des étudiants forestiers du lycée de Mirecourt vous propose une petite restauration sur place. 

Infos : Bois Henrys 88300 Neufchâteau
→ Infos : Les événements des Nuits des Forêts sont majoritairement gratuits et sur inscription. Mise en ligne de l’agenda et inscription sur nuitsdesforets.com.

Photos © Nuits des forêts,  Raymond Gabriel, Nicolas Toquard, DR