Xaronval, le village 1900

979

Situé dans les Vosges entre Charmes et Mirecourt, Xaronval revêt chaque dimanche (jusqu’au 30 septembre) ses plus beaux atours et offre pour quelques heures une incroyable remontée dans le temps. Canotier en tête et paré de ses plus beaux guêtres, VivreNancy a tenté le voyage.

Chaque année, dès le début du mois de juillet, c’est une institution : Xaronval retrouve sa livrée estivale de la Belle Epoque. Fermez les yeux et imaginez un instant : vous voilà au beau début du XXe siècle, le monde n’a pas encore connu les deux guerres mondiales, l’homme n’a jamais marché sur la Lune ; le cinéma en est à ses débuts, on rit dans ces moments d’insouciance. Mais l’époque est dure aussi : l’Alsace et une partie de la Lorraine sont toujours allemandes, l’eau courante est encore rare, l’électricité commence à peine à se généraliser, les tâches ménagères sont rudes et souvent épuisantes. C’est aussi la belle époque des petits métiers et artisans aujourd’hui disparus. Tout est alors produit localement, des pantoufles aux draps, de l’amidon aux concombres. On écoute la Nature, on suit ses cycles. Il n’était pas question de manger des tomates à Noël !

Souvenir, souvenir…

Ce rêve, l’Association des Amis du Valamont a décidé de le rendre concret à Xaronval (à 32 km au nord d’Epinal) les dimanches d’été. Démonstrations de vieux métiers, nombreuses animations en costumes d’époque… C’est l’occasion unique de découvrir le temps jadis, mais aussi de retrouver des sensations : celles de l’odeur du pain qui sort juste du four, des encriers et des ardoises d’écoliers, des couteaux qui grincent sur la roue du rémouleur, bref, d’admirer les techniques et le savoir-faire d’antan.

Des dimanches à thèmes

Chaque dimanche fait l’objet d’un thème bien particulier : les voitures anciennes, la « grande lessive », l’examen du fameux « certif », les noces, etc.
L’occasion de (re)découvrir les moments festifs et/ou collectifs qui rythmaient la vie de nos ancêtres. Les prochains thèmes sont tout aussi alléchants : le 2 septembre, les artisans sont à l’honneur, puis le cabaret le dimanche suivant. Le 16 septembre, venez faire une tour « chez nous ». Le 23 septembre, retrouvez les sensations des culottes courtes et l’odeur de l’encre en reprenant le chemin de l’école 1900. Enfin, les 29 et 30 septembre, une grande foire achèvera en fanfare la saison 2012.

Alors, n’hésitez plus et venez faire un tour à Xaronval ! Fermier, quincailler, boulanger, épicier, forgeron, tisserand, sabotier, imprimeur, modiste, photographe et bien d’autres encore n’attendent que vous pour vous dévoiler leur production et leurs secrets.

Renseignements utiles
03 29 38 06 27 – [email protected]
Entrée : 5 € (3 € en tarif réduit). Un bon bistrot-restaurant permet également de se restaurer sur place.
Ouvert de 11h à 18h30 – Jusqu’au 30 septembre.