Vivez une expérience unique, découvrez les balades en traineaux tirés par des Rennes.

1488

L’hiver en Alsace, ce ne sont pas seulement les agréables soirées au coin du kachelofe (poêle en faïence typique), les bons plats roboratifs et les longues flâneries dans les villages enneigés. On y trouve également des activités surprenantes, comme les promenades en traîneau tirés par des rennes.

Chemins du Nord est une structure originale, spécialisée dans l’organisation et l’encadrement d’activités de loisirs, elle propose des balades avec des chiens de traîneaux et des rennes venus tout droit de Scandinavie. Anne-Lise et Frédéric Dubray ont créée  « Chemins du Nord » en 2008, société spécialisée dans l’organisation et l’encadrement d’activités avec des chiens de traîneaux et des rennes. Installés en Alsace depuis maintenant 12 ans, ils ont progressivement constitué leur meute de Huskys de Sibérie. Fort d’une expérience professionnelle étroitement liée à la nature, Anne-Lise est accompagnatrice en moyenne montagne et spéléologue, et Frédéric est élagueur- grimpeur et bûcheron. Après diverses expéditions avec leurs chiens notamment en Suède, en Finlande, en Suisse et dans le Massif des Vosges, ils décident de faire découvrir leur passion au public, partager des moments privilégiés avec la nature, les animaux et les coutumes des peuples du nord. Chemins du Nord propose également des randonnées pédestres sur les sommets des crêtes vosgiennes, des balades en raquettes et plus originales des randonnées pédestres en cani-rando avec le chien attaché à la ceinture ou en pulka (petite luge d’origine scandinave). « Nous avons appelée notre ferme «La Petite Finlande», en souvenir de nos périples avec nos chiens de traîneaux ». Idéalement située sur les hauteurs d’Orbey  dans les Hautes Vosges alsaciennes, elle se trouve  à proximité de la station du Lac Blanc et de la ville de Munster. Le site est enchanteur avec une vue imprenable sur tout le Val d’Orbey.  La visite de la ferme nordique, « La Petite Finlande » s’articule autour de 2 pôles : le chenil où vivent les chiens et le parc des rennes.

LM17-066

Le chenil

Actuellement la  meute est constituée,  de 19 Huskys de Sibérie. Toute l’année, ces chiens vivent à l’extérieur dans un chenil spécialement aménagé pour eux, où il est possible de les admirer et de les caresser. Animal très sociable, le Husky est un chien très attachant et affectueux. Lors de votre visite, Lise et Frédéric  vous expliqueront l’histoire des chiens de traîneau, ainsi que la vie de la meute.

LM17-067

Le parc des rennes

5 rennes adultes venus  tout droit de Suède.  Sauvages et farouches à leur arrivée  en Novembre 2007, ces rennes  sont aujourd’hui domestiqués et éduqués pour le travail. L’hiver, il est possible de faire des balades en traîneau tiré par les trois mâles, « Choco », « Vicking » et « Comète ». Le cheptel comprend également 2 femelles : « Michka » et sa fille « Noisette » née au Printemps 2011.
Lors de la visite, il vous sera possible de caresser les 5 Magnifiques rennes, de leur donner à manger du  lichen et de les voir travailler.

LM17-068

Découverte nordique

Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, vous aurez la possibilité (sur réservation) de visiter la ferme et participerez  à l’une des activités les plus populaires : la cani-raquette. Diverses thématiques seront abordées à cette occasion : bien sûr, les chiens de traîneau et les rennes, mais aussi la faune du Grand Nord et la vie des peuples nomades.

LM17-070

La balade en traîneau tiré par des rennes

«Chemins du Nord» est une des rares entreprises en France qui propose des balades en traîneau tiré par des rennes. Cette activité, qui vient tout droit de Laponie, le pays du Père Noël, est possible au départ du site, ainsi que lors de manifestations exceptionnelles, tels que les Marchés de Noël alsacien. Les rennes de Lise et Frédéric seront présent le Week-end du 7 et 8 Décembre  au Marché de Noël de Ottmarsheim (68).Le Père-Noël sera évidement présent pour accompagner les enfants qui souhaiteront effectuer un baptême en traîneau tiré par un renne.

LM17-069

Gite, chambre d’hôtes

La petite Finlande vous propose 2 formules de séjours dans sa  ferme nordique : la chambre d’hôtes et le gîte. L’originalité de votre séjour : une ambiance « Grand Nord » en Alsace , entouré par une vingtaine de chiens de traîneaux et par des rennes venus tout droit de Scandinavie.
La table d’hôtes
(uniquement sur réservation).
Apéritif au coin du feu ou au jardin dès les beaux jours.Les repas sont confectionnés par Anne-Lise avec des produits régionaux, issus pour la plupart de l’agriculture biologique.
3 formules possibles :
Le repas finlandais : recettes originales à base de poissons fumés et de baie sauvages
Le repas alsacien : recette typiques tels que la Choucroute, le Baeckeoffe, tourte/crudités
Le repas Marcaire : repas traditionnel des fermiers des Vosges composé de la tourte ou d’une soupe en premier plat et des roïgabrageldi avec la palette fumée en second plat.
Pour les 3 formules, boissons et dessert compris /Tarif : 20 €/personne

Infos et réservations :
La Petite Finlande & Chemin du Nord
290 Schoultzbach 68 370 Orbey
Tel / Fax : 03 89 71 00 37
Port : 06 20 06 39 15
www.lapetitefinlande.com
www.cheminsdunord.com