Vivez le Brame du Cerf !

3291

À chaque fin d’été et début d’automne, les cerfs vivent bruyamment, intensément, leur saison des amours… Premiers témoins de ces promesses d’ébats, les visiteurs du Parc de Sainte-Croix.

Vibrez aux amours des cervidés à Sainte-Croix » :
La proposition est aussi directe que la période, pour les cerfs, est importante ! De mi-septembre à mi-octobre, ils se jaugent, s’intimident, voire se battent, pour prouver leur puissance et devenir, aux yeux de tous, le cerf dominant ; celui qui, avec quelques autres peut-être, aura le privilège de pouvoir conquérir les biches environnantes, et de se reproduire. Le brame – ou raire –, ce cri destiné à exprimer sa toute-puissance, résonne alors dans nos forêts. Un phénomène naturel exceptionnel dont les visiteurs du Parc de Sainte-Croix sont, rituellement, aux premières loges, l’endroit faisant partie des dix meilleurs sites en France pour l’observation, l’écoute et la découverte du brame de cerf.

En journée, en soirée, et la nuit

Du vendredi 23 septembre au dimanche 9 octobre, différents temps forts (sur réservation uniquement, et en jauge limitée) laisseront, à ceux qui le souhaiteront, tout le loisir de (re)découvrir le brame du cerf. Ce faisant, ils observeront, entendront et comprendront ce qui se joue en cette fin d’été/début d’automne.

Les vendredis, samedis et dimanches à la tombée de la nuit, les soirées brame feront place à un spectacle magique. Partez à la rencontre des cervidés le temps d’une visite guidée ! Vous pourrez également profiter de l’offre de restauration sur place, et vous réchauffer autour d’un repas copieux servi au restaurant du Parc.

Avis aux photographes, amateurs et professionnels ! Lors des matinales spéciales photographes, organisées les samedis à partir de 7h, ils partiront en excursion avec, en prime, la possibilité de prises de vues exceptionnelles sur la harde de cerfs et de biches en semi-liberté. Ils bénéficieront par ailleurs de la présence de guides spécialisés chargés de les accompagner et de répondre à leurs questions. Une découverte nature qui sera associée à un petit-déjeuner servi en buffet.

Rendez-vous ouvert à tous, les matinales brame tout public offriront, les dimanches dès de 7h, le spectacle incroyable d’une plaine des cerfs baignée, à l’aube, d’une lumière saisissante. Une découverte exceptionnelle qui sera assortie d’un buffet petit-déjeuner au restaurant du Parc.

Et à ceux qui rêvent de s’endormir bercés par le son du brame, signalons que le Parc a inauguré trois nouveaux lodges des cerfs ! Ce qui porte à sept leur nombre total. Et si le brame n’était pas votre premier choix, d’autres types de lodges vous accueilleront pour la nuit : « Nouveau Monde », « Grange des Coyotes » ou lodges de la rivière des ours noirs, dans les arbres, avec les loups… Quel que soit l’univers choisi parmi les cinq proposés, vous aurez, en réservant, la certitude de dormir, bientôt, au plus proche des animaux.

Parc animalier de Sainte-Croix, Route de Sainte-Croix 57 810 Rhodes • Tél. 03 87 03 92 05 •  www.parcsaintecroix.com
photos © Morgane Bricard, DR