Viens je t’enMeine : Balade théatrale de découverte de la forêt de Meine

782

Une promenade contée en forêt de Meine,  à Vannes-leChâtel
Mise en scène : Dominique Farci
Avec : Julie Biscarat, Géraldine Klein, Nadine Ledru, Christian Magnani, Michel Mayen.
Tous publics

Un parcours artistique et théâtral pour découvrir avec poésie et humour les mystères de la forêt de Meine vous est proposé par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Écrit par Michel Mayen, il est interprété par les comédiens du Théâtre de Cristal. Les promeneurs découvriront au détour des chemins, des personnages étonnants, vivant dans la forêt depuis des lustres… ils leur raconteront Lotar la tempête, le vieux maquisard et la guerre, les catastrophes et explosions, la nature et ses croisements, ses hybridations… et enfin en 5 lettres, l’âme de la forêt à découvrir avec ses 5 sens, car le chiffre 5 est celui de ce monde qui relie la nature à la culture, l’histoire au patrimoine, le présent à l’avenir…

MEINE totem chat_phonem P1010681

5 communes comme 5 portes d’entrée vers le sentier

Allamps, Bulligny, Vannes-le-Châtel, Blénod-lès-Toul et Uruffe, la forêt de Meine est chère au cœur des habitants. De tout temps, elle a fait partie de leur vie. Elle les a vus grandir. Elle les a réunis pour faire la fête. Elle les a cachés pour les sauver. Elle les a nourris, chauffés, occupés au bois pour la scierie, pour la verrerie…
De Sainte Menne à Charlemagne, des artisans du bois aux ouvriers-paysans, des verriers-charbonniers aux maquisards français, anglais, sénégalais, des cueilleurs, promeneurs, randonneurs aux chasseurs, forestiers… la forêt est en partage.

S’inscrire / Infos pratiques
Conseil général de Meurthe-et-Moselle
Inscription gratuite et obligatoire : 03 83 52 40 05
http://mde.cg54.fr
Départ en bus depuis le parking
de la Maison des Arts Verriers
de Vannes-le-Châtel.
• Samedis 6 et 20 septembre 2014 :
14h30, 15h15 et 16h
• Dimanches 7 et 21 septembre 2014 :
10h30, 14h30 et 15h30
www.meine-coeur-de-vert.com

Meine cœur de vert : un sentier d’interprétation

Le conseil général propriétaire d’une partie du Massif de Meine, classé en Espace Naturel Sensible a choisi de l’aménager afin de l’ouvrir au public.
Dans cette optique il a initié un sentier d’interprétation, intitulé « Meine : cœur de vert », permettant la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du massif de Meine. Dix totems géants, guident la progression des randonneurs. Un cœur de promenade qui fait vivre d’émotion pour que la nature ne laisse personne indifférent et qu’il en résulte sa préservation.
En septembre 2014, ce sentier est à découvrir en partie, lors d’une balade contée.