Une fête à croquer !

90

Une impressionnante collection de pommes sera à découvrir lors de la 58e édition de la Fête des Jardins & des Saveurs à Laquenexy. 

Quinze hectares de pur bonheur. À seulement 10 minutes de Metz, les Jardins Fruitiers de Laquenexy offrent un moment d’évasion grâce à ses 22 jardins à thèmes, ses senteurs, ses fruits, ses œuvres d’art… Le « labyrinthe des formes fruitières » et le « jardin de Robinson » sont, pour les plus jeunes, terre d’aventures et de découvertes. 

C’est dans ce cadre majestueux que le Département de la Moselle organise la 58e édition de la Fête des Jardins & des Saveurs, à croquer du 9 au 11 octobre prochain. Les visiteurs ont rendez-vous avec une quinzaine d’exposants de plantes, d’objets de décoration de jardin et d’outillages ( dont cinq nouveaux ) pour embellir leurs espaces extérieurs. « À la Sainte Catherine, tout arbre prend racine ! » : la période est donc toute choisie, particulièrement propice aux plantations ! En parallèle, une vingtaine d’exposants des produits du terroir et autant d’artisans et d’associations seront également présents pour permettre aux visiteurs de dénicher quelques belles pièces, douceurs et autres cadeaux !

700 variétés de pommes

Les Jardins Fruitiers de Laquenexy sont un véritable conservatoire de variétés fruitières depuis plus de 100 ans ! Les premiers pommiers de leur collection proviennent de la pépinière Simon Louis frères de Metz. Aujourd’hui, ils renferment près de 700 variétés, fruits de nombreux échanges avec des amateurs et des professionnels. Depuis 2015, la collection de pommiers des Jardins Fruitiers de Laquenexy est d’ailleurs labellisée Collection Nationale de Référence par le Conservatoire des Collections Végétales spécialisées. 

Lors de la Fête des Jardins & des Saveurs, la collection de pommes prendra place dans le tunnel sous la forme d’une voute céleste très « pommée » ! Depuis le début du mois, les équipes des Jardins Fruitiers ont récolté les milliers de pommes mûres et ont commencé leur « marquage » : un savoir-faire unique, ancien et naturel, maîtrisé par quelque rares sites au monde, dont les Jardins Fruitiers. De leur côté, les citrouilles surprendront encore les visiteurs par leurs multiples formes dans une mise en scène toujours aussi inventive ! 

La mosaïque est de retour !

Inauguration des jardins de Laquenexy © Guillaume Ramon / Dpt Moselle

Depuis quelques années, faute de fruits, la mosaïque de pommes n’avait pu être présentée. Mais cette année, cela sera à nouveau possible ! Elle célèbrera la commémoration de l’évacuation des Mosellans pendant la Seconde Guerre Mondiale pour prolonger l’expérience « Moselle Déracinée » qui se déroulera en février 2021 : elle prendra la forme du logo créé pour le 80e anniversaire de l’accueil des 400 000 Mosellans déracinés entre 1939 et 1940. Une installation toujours aussi impressionnante ! Pauline Overney

Du 9 au 11 octobre ( vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 10h à 19h ) • Entrée gratuite – Restauration sur place – Renseignements : 03 87 35 01 00 ou jardinsfruitiersdelaquenexy.com

publireportage - Photos © Guillaume ramon,  florent doncourt