Un week-end au jardin

398
_crédits Daniel Denise _ Grand Nancy
_crédits Daniel Denise _ Grand Nancy

Comme un pied-de-nez à la rentrée, le Grand Nancy célèbre la verdure, la nature et le grand air à l’occasion de la nouvelle édition de Jardins de Ville, jardins de vie. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, le public est convié au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange.

Au programme : des animations pour le public réparties selon des thématiques, ateliers jeux, spectacles, jardinage, terroir et objets de créations respectant les valeurs du développement durable ainsi qu’une valorisation de ressources locales permettant ainsi le positionnement d’activités de métiers d’art. A savourer les 26 et 27 septembre prochains.

La ville et la vie, deux mots si proches, séparés seulement par deux lettres. Deux mots réunis le temps d’un week-end. Pour cette 11e édition, plus de 100 exposants répartis dans 6 villages thématiques pour mettent en valeur la vie au naturel et la protection de l’environnement, comme le réemploi de matériaux, le jardinage au naturel, l’utilisation de produits locaux, la préservation des ressource, la gestion des déchets.

JardindeVilleJardindeVie2_crédits Daniel Denise _ Grand Nancy

Dans le cadre magnifique du parc du château de Montaigu, au fil des allées, sous les grands arbres, les rencontres sont nombreuses et conviviales. Comme un air de printemps en début d’automne, les visiteurs flânent, se détendent en s’instruisant. Car autour de la célébration de la nature, c’est surtout la question de sa préservation qui est mise en avant. Cette année particulièrement, à quelques semaines de la grande conférence des Nations-Unis qui se tiendra à Paris début décembre, la question du climat sera forcément présente dans les esprits des organisateurs, des exposants et des visiteurs.

Les six villages offrent toute une palette d’ambiances différentes et pour six facettes de la Nature : Le Goûte à Goûts (vingt producteurs locaux de confitures, miel, fruits, charcuterie, bière, glaces…), « Ze bio-tiful Market », qui met en valeur l’artisanat local ou du bout du monde, mais toujours dans un esprit de commerce équitable, « Game au vert » pour une approche ludique de la nature à travers des ateliers et des jeux, « Vertes cités » pour rappeler l’omniprésence de la nature dans le milieu urbain, « Verdure…Able ! » pour aborder la thématique du développement durable et enfin , « Consom’acteur »  pour démontrer que l’on peut consommer autrement, des cosmétiques à la décoration en passant par le mobilier.

En parallèle des expositions vertes, le Jardin des créateurs, propose un concours européen de mode pour présenter des tenues spécialement créées pour Jardins de Ville, jardins de Vie sur le thème des matériaux réemployés.

Le Château de Montaigu ouvrira bien-sûr ses portes pour des visites à 10h30 et 11h30 dans la limite des places disponibles et le Musée de l’histoire du Fer se visitera gratuitement et accueillera des animations et des ateliers proposés par le Muséum aquarium de Nancy et le Conservatoire et jardin botanique du Montet.

Jardins de Ville, Jardins de vie. Samedi 26 et dimanche 27 septembre 10h-19h, entrée libre. Domaine de Montaigu, avenue du Gal De Gaulle, Jarville-la-Malgrange. Plus d’infos sur grand-nancy.org

Publi-reportage