Un Noël féérique à Ribeauvillé

397

En Alsace, dans la cité médiévale de Ribeauvillé, Noël se transforme un voyage dans le temps. Les visiteurs se retrouvent nez à nez avec troubadours, chevaliers et créatures fantastiques venues d’un autre monde.  Ouvrez bien vos mirettes gentes dames et damoiseaux !

Sortez vos hauts-de-chausses et votre gibecière, sautez dans votre DeLorean et, pour Noël, faites un saut en plein cœur du Moyen-Âge. À Ribeauvillé, les deux premiers week-ends de décembre, les rues de la cité des Ménétriers se peuplent d’une foule bigarrée et légèrement étrange. Chevaliers en armures, moines en robes de bure ou lutins en bonnets pointus reprennent du service. Chaque année, environ 40 000 visiteurs viennent admirer ce curieux ballet et profiter de l’atmosphère chaleureuse et féérique du marché de Noël. Dans la vieille ville, tout autour de la Grande Rue, quatre-vingt exposants se regroupent sur les places ou dans les cours et présentent des produits artisanaux authentiques : décorations de Noël en bois ou tissus, bijoux fantaisie, chapeaux fait main…

LM39-037 LM39-039

Baisers de lutins…

Autour des étals, les yeux des promeneurs papillonnent d’une animation à l’autre. Le marché de Ribeauvillé permet ainsi de découvrir des métiers ancestraux comme le travail du cuir ou les arts du feu (forge, émaux, fonte d’étain). À la nuit tombée, des troncs enflammés projettent sur les murs des ombres tantôt inquiétantes, tantôt bienveillantes, et réchauffent les passants. La magie de ce Noël à Ribeauvillé tient en un mot : convivialité. Et à travers ses associations, toute la ville met la main à la pâte. « Nous réussissons à nous démarquer grâce au tissu associatif de la ville. Ici, il existe cent associations pour environ 5000 habitants », avance Georges Wieczerzak, président du comité des fêtes. Le Moyen-Âge, ces associations l’ont dans la peau. Pour la fête des Ménétriers, elles préparent pendant des mois les chars du défilé. Et pour Noël, elles revêtent les costumes de moines, gueux ou nobles prêtés par la mairie pour ravir les visiteurs. Certaines, tels les Pfiffer Fêteurs, ont des relations haut placées. Le Père Noël a ainsi accepté de faire pour eux le voyage depuis sa Laponie natale et d’accueillir ses admirateurs, petits ou grands, dans une maisonnette de la place Gouraud. En guise d’autographe, tous auront droit à un cliché avec le vieux bonhomme à barbe blanche, un chocolat et un bonbon. Les enfants pourront lui remettre leurs lettres et les adultes ne seront pas en reste grâce à une armée de lutins distributeurs de bisous gratuits.

LM39-040 LM39-041

… Et combats de chevaliers

Les membres de Ribototem ont, eux, investi la place de la Sinne, et ont recréé un festoiement à la mode médiévale. Certains joueront les figurants d’un banquet de nobles quand d’autres s’attèleront à des activités plus sérieuses. Sous le regard acéré des rapaces de la Volerie des Aigles de Kintzheim, le ferronnier martèlera le fer rougissant sur son enclume. Un ensemble de jeux anciens revisités seront accessibles, à l’image du « mölkky », sorte de jeu de quille et ancêtre du bowling. En revanche, dans la cour du Domaine Jean Sipp, les choses se compliquent pour les « Joyeux Drosophiles ».  L’amour courtois plane certes dans les airs et s’accroche sur le char de Tristan et Iseult. Mais entre deux vins chauds, des chevaliers s’affrontent et lèvent des épées enflammées. Qui peut dire s’ils gagneront ainsi le cœur d’une belle ? En tout cas, ils auront certainement les faveurs d’une gaufre ou de marrons chauds, vendus sur place. Une fois l’estomac apaisé, d’autres aventures attendent les promeneurs hardis. Jongleurs, danseurs, cracheurs de feu et musiciens apparaissent çà et là, et envoûtent la foule. Pendant ces deux week-ends, le temps se suspend à Ribeauvillé. Le marché de Noël est comme un rêve. Une fois l’heure du départ sonnée, il laisse un goût de nostalgie et l’envie d’y revenir l’année suivante.

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé a lieu les 6, 7, 13 et 14 décembre. Toutes les informations sont sur le site www.ribeauville.net ou par téléphone au 03 89 73 20 00.