Un immense plateau de jeu

365

Evénement les 10 et 11 novembre. Plus de 3000 personnes venues de toute la France se retrouvent pour jouer. Bienvenue au cœur des Joutes du Téméraire.

Ce qu’il va se passer début novembre à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nancy n’est pas commun. Dans ce lieu de savoir, quelque 3500 personnes venant des quatre coins de France et de tous âges vont se retrouver à l’occasion du 25e Festival Les Joutes du Téméraire (en référence à Charles, lié à l’histoire de la Lorraine). Cette manifestation est un rassemblement organisé par les étudiants du Cercle des Elèves de l’ESSTIN (l’équipe est renouvelée tous les ans). Il s’agit là d’un festival culturel entièrement dédié aux jeux de rôle, de plateau, de cartes, de figurines mais aussi de jeux vidéo et de jeux mp3. C’est un temps de rencontres pour les amateurs et les passionnés de jeux en général. Les curieux sont les bienvenus (entrée libre). Petit retour en arrière.

Première édition en 1988 des Joutes du Téméraire au Palais des Congrès de Nancy : 550 participants. Le Festival obtient progressivement ses lettres de noblesse : premier prix de la convention nationale des jeux de simulation en 1994, nomination aux trophées de la réussite étudiante en 1996, édition spéciale au château de Rémicourt de Villers-lès-Nancy. Au fur et à mesure que leur aura et leur participation grandissent, les Joutes du Téméraire innovent, se diversifient, soutenus par partenaires, boutiques et éditeurs de jeux. Dans la kyrielle d’activités proposées durant le week-end, aux côtés des tournois mis en place, on peut aussi découvrir l’escrime médiévale ludique avec des armes en mousse, de la musique du Moyen-Age, des conférences sur les jeux, converser avec des dessinateurs, sculpteurs, auteurs, créateurs… Les pôles d’attractivité ne manquent pas. Quand on pousse les portes des Joutes du Téméraire, on pénètre dans un autre temps. Mais cette sensation, nous vous laissons tout loisir de l’apprécier.