Un été à l’Abbaye des Prémontrés

4
Cour d'honneur ©Natasha Miclot

Expositions, ateliers, concerts, visites guidées… Le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés vous réserve un été plein de découvertes.

Visites guidées des jardins  

Avec ses 2,5 hectares de verdure, l’abbaye des Prémontrés est le lieu idéal pour flâner au gré de ses jardins. Aux côtés d’un guide, prenez le temps de découvrir la flore, la faune ainsi que l’histoire de ses espaces naturels, explorez en détail l’histoire des jardins : usages d’un jardin du cloître et caractéristiques d’un jardin à la française. Conçue comme une promenade alliant nature et histoire cette visite est adaptée à tous les publics. Des jeux d’observation feront de ce moment une animation ludique adaptée aux familles. Si vous voulez tenter d’apercevoir le couple de faucon pèlerin, n’hésitez pas à vous munir de jumelles !

Départ de la visite à 10h30. • Tous les jours de mercredi à dimanche en juillet et août.     


Visites guidées du monument historique

À vos côtés, une médiatrice vous contera l’histoire de cette communauté de religieux arrivée vers 1608 à Pont-à-Mousson, haut lieu de la vie spirituelle et intellectuelle du duché de Lorraine. Cette balade guidée d’une heure à travers les salles historiques sera aussi l’occasion de pénétrer les secrets d’une architecture du début du XVIIIe siècle. Vaisseau de pierres aux formes classiques, le monument vous réserve des surprises grâce à ses savantes décorations baroques en trompe l’œil : escaliers aux courbes infinies, sculptures foisonnantes de vie, mascarons aux mille visages…

Du mercredi au dimanche. Départ de visites à 14h30 et 16h30. • Jusqu’au 27 septembre 2020. • À noter : Les samedis à 16h30 sont réservées aux enfants et (grands) parents pour une visite ludique. 

©Natasha Miclot

ÉVÈNEMENT : VISITE MUSICALE SUR RÉSERVATION

Lors de cette visite, vous déambulerez au cœur de l’abbaye et de son écrin de verdure aux côtés de la médiatrice et musicienne Adeline Karcher. Profitez d’une balade musicale pour admirer l’abbaye des Prémontrés, joyau de l’architecture monastique du XVIIIe siècle. Celle-ci vous guidera aux sons de sa musique et de ses anecdotes historiques sur le monument. Adaptée à tous les publics, cette promenade originale ravira les yeux et les oreilles des petits et  grands afin de (re)découvrir l’abbaye des Prémontrés sous un autre angle. Cet événement sur mesure et inédit sera l’occasion de partager avec vous son univers musical dans un lieu où les notes se plairont à envahir les hauts plafonds et les voutes.

Le 19 Aout à 16h. • Gratuit pour les moins de 3 ans 
Réservation au 03.83.81.10.32 ou [email protected] 

Visite musicale à l’Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson

Toutes les animations sont au tarif de 10€/pers ou 7€/pers avec le Pass lorraine. Découvrez d’autres animations organisées cet été par l’Abbaye des Prémontrés sur le site www.abbaye-premontres.com

Photos © Natasha Miclot, DR