Toutes les pépites de la Meurthe-et-Moselle en un clic !

122
La cathédrale de Toul © VIncent Damarin

Meurthe-et-Moselle Tourisme a lancé son nouveau site internet baptisé « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » pour promouvoir
l’attractivité du territoire. 

Le projet était dans les tuyaux depuis un moment mais la crise sanitaire a accéléré les choses : « Nous avons mené une étude, auprès des différents acteurs du tourisme départemental, portant sur l’attractivité globale du territoire » explique Véronique Facq, directrice de Meurthe-et-Moselle Tourisme. « Celle-ci a montré que le Département regroupait plusieurs attraits de la Lorraine, dans les domaines du patrimoine, de la gastronomie, du savoir-faire, des loisirs mais aussi des grands événements. » Force est de constater que la maison de la Mirabelle se trouve à Rozelieures, que l’emblème de l’Art Nouveau se visite à Nancy avec la Villa Majorelle, que de grands événements comme les fêtes de la Saint-Nicolas ou le Grand-Est Mondial Air Ballons sont organisés sur le territoire du département 54. 

Le nouveau site est ainsi baptisé « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » pour « alimenter la notoriété de la région mais sans perdre notre identité départementale ». Plus esthétique, plus ergonomique, avec une grande fluidité de navigation, « ce site internet met en avant les attraits du Département, des pépites qui nous différencient et qui alimentent notre activité ». 

Réserver directement un hébergement ou une activité

Pour répondre aux nouvelles pratiques de consommation touristique, « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » permet désormais de réserver un hébergement, un restaurant ou une activité grâce à une plateforme de commercialisation directement reliée au site internet. « La digitalisation prend une place de plus en plus importante et nous devions réagir en proposant cette nouvelle fonctionnalité » souligne la directrice de Meurthe-et-Moselle Tourisme. Les internautes peuvent également acheter des produits meurthe-et-mosellans grâce à un onglet « idées cadeaux ». « Nous regroupions une dizaine de prestataires au début. Aujourd’hui, nous en avons une centaine, ce qui prouve bien que cette plateforme prend de l’ampleur et fonctionne ! »

Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, le site « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine » permet de faire rayonner les acteurs touristiques du département de façon virtuelle. Avec une baisse de fréquentation touristique d’environ 40 % sur l’année 2020 due à la crise sanitaire, ce nouvel outil entend contribuer au renforcement de l’attractivité du territoire via le développement et la diversification de l’offre touristique. « La perte d’une partie du tourisme d’affaires a aussi été compensée par une demande importante en matière de tourisme de loisirs et de proximité » appuie Véronique Facq. « Pour les mois à venir, qui sont encore incertains, notre rôle est d’accompagner nos prestataires. Nous serons, par exemple, présents à la prochaine édition de La Lorraine est Formidable, fin août, au château de Lunéville. Et surtout, nous nous devons être réactifs et flexibles pour continuer, coûte que coûte, à promouvoir notre beau département. ». 

Pauline Overney

Plus d’infos sur tourisme-meurtheetmoselle.fr

Photos © Vincent Damarin, Guillaume Robert, Alain Heven