Toul, de l’Histoire au livre

5801
©Animal Stunt & Film

Les 17 et 18 juin à Toul, les visiteurs plongeront dans un bain d’histoire médiévale saupoudré de littérature. Et en redemanderont !

Amateurs de gastronomie, d’artisanat, de sauts dans le temps et de littérature, réservez votre week-end ! À Toul, vous oscillerez entre Toul Médiévale et Salon du Livre.

Retour au Moyen-âge

Toul Médiévale, c’est d’abord un marché médiéval, autour duquel gravitent des animations ludiques, historiques, artisanales, humoristiques et animalières. Ledit marché rassemblera, en ce réjouissant week-end des 17 et 18 juin, dans les jardins de l’Hôtel de Ville, des artisans venus de toute la France. Artisans d’art (broderies, gravures…), restaurateurs, commerçants alimentaires (produits du terroir) et non alimentaires… Au menu de cet assemblage enthousiasmant et hors du temps : savoir-faire et gastronomie !

En journée, les visiteurs profiteront d’activités diverses qui auront pour point commun de les plonger dans l’ambiance du Moyen-Âge. Ils assisteront ainsi à des reconstitutions de campement militaire, tandis qu’une ferme avec ses animaux leur figurera le quotidien de l’époque au temps de Toul, cité médiévale. Des démonstrations d’artisanat mettront en lumière des techniques ancestrales, parmi lesquelles la gravure sur pierre, ou la frappe de monnaie. Le jeune public se verra quant à lui convier à des jeux et activités ludiques (tour d’escalade, camp de jeux médiévaux), des spectacles animaliers (déambulations d’oies, spectacle de perroquets) venant parfaire la sensation de dépaysement. Contribuant joyeusement à cette grande fête tout public, des compagnies et artistes professionnels ou amateurs proposeront des spectacles de jonglerie, de théâtre de rue, ainsi que de musique médiévale. Un concert et un bal aux accents médiévaux/folk seront donnés en nocturne samedi 17 juin jusqu’à 22h !

__________

La Cathédrale du livre

Les auteurs vous feront entrer dans leurs univers avec la lecture de passages de leurs ouvrages. Laissez-vous guider le temps d’une pause littéraire…

Ce même week-end, un autre événement d’envergure attirera vers la Cathédrale un public nombreux. Le Salon du livre 2e édition rassemblera ainsi au sein d’un des plus grands cloîtres gothiques de France 52 auteurs (parmi lesquels Benou, Chloé Chevalier, Laurent Devaux, Aurélie Genêt, Nicolas Turon, Sophie Loubière, Gérarld Tenenbaum…) et 25 maisons d’édition venus principalement de la région Grand Est présenter BD, romans, mangas, guides touristiques et autres livres d’art.

Jeux de société, lectures bucoliques données par les auteurs eux-mêmes, ateliers Kamishibaï et d’écriture, conférences, tables-rondes, rencontres et dédicaces… La manifestation donnera lieu à diverses animations autour du livre, lesquelles se répartiront entre les différents espaces de la Cathédrale. Parmi les auteurs présents, ceux en quête d’inspiration devraient trouver, dans ce joyau architectural 800tenaire, un remède efficace contre le syndrome de la page blanche !

Toul médiévale et Salon du livre • Samedi 17 juin de 11h à 22h et dimanche 18 juin de 10h à 18h. • Contact : 03 83 63 70 00 ou [email protected]www.toul.fr • Page Facebook @Villedetoul
Publireportage - Photos © Ville de Toul, Animal Stunt & Film, Pietro Cuir, Dovahkin, Mandalas, Les Accros, La Massenie de St Michel, DR