Soyez fiers d’être Lorrains !

1834

Nombreux sont les atouts de la Lorraine. Des fiertés qui vont être mises en valeur au château de Lunéville à travers l’événement La Lorraine est formidable.

C’est le rassemblement qui rend fière La Lorraine. « La Lorraine est formidable » va s’installer pour sa 9e édition au château de Lunéville. Son objectif est, comme son nom l’indique, de mettre en valeur les produits phares et belles réalisations de cette région. Cette exposition éphémère est pensée sous trois axes : touristique, patrimoniale et gastronomique. 

Les 150 exposants sont tous animés par la même fierté de leur territoire et souhaitent la partager avec leurs visiteurs. Un public qui à chaque édition répond toujours présent. « Nous accueillons entre 20 000 et 40 000 personnes en fonction des années. Notre plus grosse édition a eu lieu à Nancy avec 39 000 personnes qui avaient fait le déplacement » témoigne Jérôme Prod’homme, fondateur de l’événement et célèbre animateur de France Bleu Sud Lorraine. Paradoxalement et contrairement aux apparences, lui n’est pas Lorrain… Mais il vit dans la région depuis plus de 20 ans et l’apprécie énormément. « « La Lorraine est formidable » est une manifestation qui s’adresse aussi bien aux locaux qu’aux touristes. L’idée de départ était de faire des Lorrains, les ambassadeurs de leur territoire et de leur donner envie de l’aimer et le partager », précise-t-il. 

Coup de fourchette locale avec La Lorraine notre signature

Quand on pense à la gastronomie Lorraine, on imagine la quiche, le pâté Lorrain, la mirabelle ou encore la bergamote de Nancy… Des plaisirs gustatifs que les visiteurs pourront découvrir dans le village dédié à « La Lorraine, notre signature ». Cette année, il s’agrandit et compte pas moins d’une trentaine d’exposants. Des producteurs du terroir qui ont hâte de faire découvrir et déguster leurs spécialités. « « La Lorraine, notre signature » est une association qui rassemble majoritairement des entreprises de fabrication agro-alimentaires. Nous souhaitons promouvoir le savoir faire de Lorraine, le transmettre et dans un même temps, faire travailler l’économie locale », spécifie Nathalie Lecarme, cheffe de projet communication. En plus de leurs stands de dégustation et présentation de leur savoir-faire, les producteurs locaux ont en charge des points de restauration, garantie 100% produits labellisés. 

54 mètres de spécialités lorraines et la Meuse à l’honneur

Entre gastronomie et animation, il n’y a parfois qu’un pas. Avez-vous déjà vu un pâté lorrain de 54 mètres ? Les Meusiens vont en réaliser un spécialement pour l’occasion. Sur cette édition, un espace sera dédié à La Meuse qui profitera également de la présence de Jean-François Kieffer, auteur des bandes dessinées à succès Loupio et Jeannette et Jojo, le dimanche pour dédicacer ses ouvrages. Un jeu concours permettra aux plus chanceux de gagner un séjour au lac de Madine, un panier garni ou encore des visites guidées dans le Barrois ou des places pour profiter du nouveau parcours en réalité augmentée de la Citadelle souterraine de Verdun.

Marine Prodhon

Château de Lunéville, les 28 et 29 août, de 10h à 19h • Entrée gratuite •
Pass sanitaire obligatoire 

Photos © La lorraine notre signature, dr