(r)évolutions aux Imaginales !

544

Les mondes imaginaires font leur (r)évolutions à Epinal, avec le festival Les Imaginales (26-29 mai). Au programme, ce qui se fait de meilleur en fantasy, anticipation, SF et roman historique, dans un cadre enchanteur, en bord de Moselle.

Depuis la création de l’événement en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales se réinventent tous les ans, pour proposer de nouveaux sujets, des invités de renommée internationale et des expositions d’une exceptionnelle qualité, sous la houlette de Stéphanie Nicot, directrice artistique, de Stéphane Wieser, Directeur du festival et du service culture de la Ville d’Epinal, et d’une équipe de passionnés, porté par la magie des mondes imaginaires. Il s’agit du premier salon international de littérature fantasy, à proposer une telle proximité avec les auteurs, y compris les plus célèbres.

L’édition 2016 sera consacrée aux (r)évolutions, avec plus d’une centaine d’invités, parmi les plus grands auteurs et illustrateurs de fantasy de la planète, qui attendent petits et grands, pour partager un café littéraire, un déjeuner en ville, une séance de jeu ou de dédicaces et plus encore !

Changement brutal de notre société, du climat, du monde,  de la science… Autant de sujets passionnants pour les cafés littéraires, les débats et tables rondes, les conférences, les lectures publiques, expositions, spectacles et séances de cinéma.

Quatre jours durant, écrivains ou illustrateurs, spécialistes du roman historique, d’anticipation, du fantastique, ou encore des contes et légendes, partagent leur passion avec un public de plus en plus nombreux.

affLes Imaginales ont confié cette année le visuel de leur affiche à une jeune illustratrice autodidacte et auteur de talent : Hélène Larbaight. Diplômée en Histoire Médiévale à la Sorbonne, son univers oscille entre la fantasy et le steampunk.

Le pays invité cette année : Les Etats-Unis. Sont attendus les auteurs James MORROW, Danielle TRUSSONI, Mike RESNICK, Kristen BRITAIN, Marie BRENNAN, Norman SPINRAD

Côté expos, les visiteurs vont en prendre plein les yeux avec un parcours exceptionnel, qui les mènera du Parc du Cours, avec une impressionnante Bulle des Sciences, à la Plomberie et l’univers magique de Nazanin Pouyandeh, en passant par la BMI, la Galerie de l’Hôtel de Ville, le Centre Culturel, la Galerie du Bailli… et le Musée de l’Image.

Toutes les infos et le programme sur imaginales.fr

Communiqué  • Illustration : Hélène Larbaight - Photo © Ville d'Epinal, DR