Réouverture du plan incliné d’Arzviller

792

La réouverture le 3 Aout dernier  fait suite à l’incident mécanique survenu en  juillet 2014 sur le chariot bac, ayant entraîné la fermeture du plan. Après les phases d’études, de travaux et de tests de vérification sur l’ensemble de l’ouvrage, VNF a réuni toutes les conditions nécessaires pour sécuriser l’ensemble de l’ouvrage et rouvrir le site au public.

Dès novembre 2014, suite aux conclusions du rapport du CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), VNF lançait les études détaillées de maîtrise d’œuvre pour définir les modalités et établir un projet de réparation du plan incliné.

DSC_6240

Les travaux de réparation du chariot bac du plan incliné réalisés par l’entreprise SNEM, qui ont commencé sur site mi-mai, se sont achevés fin juillet. Prévue initialement pour deux mois, la période de travaux a dû être rallongée. Pour causes : le caractère unique de l’ouvrage qui est un prototype, la configuration du site (pente à 40%), et les conditions climatiques exceptionnelles liées aux récentes vagues de fortes chaleurs.

Soucieux de remettre en service l’ouvrage dans les meilleurs conditions et délais possibles pour ses usagers, avec la sécurité comme priorité, VNF a procédé avec les experts du CEREMA, de la SNCF, de Schneider Electric et de l’APAVE à une importante phase de contrôle et de tests pour fiabiliser l’ensemble de l’ouvrage avant réouverture (essieux, boggies, rails, câbles, portes amont et aval, etc.). Le plan de maintenance de l’ouvrage a également été complété et perfectionné.

L’ensemble des tests sur site ont permis aux experts de remettre un avis favorable à la réouverture du site. Sur la base de cet avis, Marc Papinutti, Directeur général de VNF, a validé le 30 juillet dernier la procédure de remise en service du plan incliné.

DSC_6248

Pour les professionnels du tourisme, la réouverture de la structure est un soulagement car sa fermeture a eu des conséquences sur l’économie locale. Chaque année, plusieurs milliers de bateaux empruntent cet ascenseur. Cela représente environ 80 passages par jour et outre les plaisanciers, le spectacle de cet ascenseur attire chaque année près de 200.000 touristes.

De nos jours, SAINT-LOUIS et ARZVILLER sont surtout connus pour leur plan incliné mise en service le 27 janvier 1969.Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation. Seules deux réalisations de ce genre existent (Krajnorjask sur l’Ienissei (Russie) et Ronquières sur le canal CHARLEROI-BRUXELLES (Belgique). Ces deux ouvrages sont de type longitudinal, quant à celui de SAINT-LOUIS ARZVILLER, il est le seul en Europe de type transversal.

Infos : plan-incline.com