Projet Cigéo et animations géologiques

4
Visite guidée ©D. Wambach

Dans le sud meusien, l’Andra présente au public Cigéo, le projet de stockage géologique de déchets radioactifs et organise cet été des visites guidées et des animations.

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a pour mission de concevoir et d’implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) dans une roche argileuse située à 500 mètres de profondeur. Les études sont notamment conduites au Laboratoire de recherche souterrain situé à Bure. L’Andra vous invite à découvrir l’avancement du projet Cigéo, de l’origine des déchets radioactifs à la mémoire à long terme du stockage, en passant par les initiatives locales qui concourent au développement du territoire.

Des visites guidées 

Cet été, l’Andra propose des visites guidées tous les jours, en petit groupe. Au programme : un exposé sur le projet, un parcours dans une halle technologique où sont présentés des prototypes de conteneurs de déchets et des robots développés pour Cigéo puis une découverte d’une reconstitution de galerie du laboratoire souterrain. 

Des animations géologiques

Le public familial est également invité à participer à des animations sur les métiers de la géologie, les roches, les fossiles, la réalisation de forages et l’histoire géologique locale.

Visites et animations en petit groupe, tous les jours du 6 juillet au 30 août à 14h30 • Inscription obligatoire sur meusehautemarne.andra.fr ou au 03 29 75 53 73 • Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Pièce d’identité demandée aux adultes

Publireportage - Photos © D. Wambach, dr