Plein feux sur le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange !

44
Parc du haut-fourneau U4 ©CAVF

Le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange ouvre ses portes durant le week-end des Journées du Patrimoine. Venez découvrir ce lieu emblématique de la vallée de la Fensch. 

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch, l’U4 est le dernier des six hauts-fourneaux de l’usine d’Uckange. Il est aujourd’hui le seul témoignage de la sidérurgie du début du XXe siècle conservé en France. En 2007, il s’est transformé en un lieu de mémoire et de culture, ouvert au grand public. 

Pour ces journées, venez découvrir le Parc du haut-fourneau U4 dans les moindres détails, les 19 et 20 septembre de 14h à 18h30 ! 

U4 ©CAVF

Au programme : des visites hors circuit à la découverte de la friche et de l’architecture industrielle du XXe siècle, des visites guidées du haut-fourneau menées par l’association MÉCILOR et des animations pour les plus petits (jeu de piste pour les 6-8 ans), visite dédiée au jeune public (à partir de 6 ans). Thierry, forgeron, vous emmènera quelques siècles plus tôt, à la découverte du bas fourneau et Marion vous fera découvrir le métier de maréchal ferrant !
En parallèle, vous pourrez visiter librement le Jardin des Traces. Situé au pied du haut-fourneau U4, le Jardin des Traces s’étend sur près de 4 hectares de friches industrielles reconverties. Appelé également « Jardin de l’Impossible », il est un exemple remarquable de l’étroite collaboration entre le travail des jardiniers et la capacité de la nature à reconquérir des terrains souillés par l’activité humaine. Aventurez-vous à travers trois espaces : le Jardin de l’Alchimie, le Jardin du Sidérurgiste et le Jardin des Energies.

Parc du haut-fourneau U4 et Jardin des Traces – 1 rue du jardin des Traces à Uckange Entrée libre. Buvette et petite restauration sur place. • Programme complet sur www.hf-u4.com • Renseignements : 03 82 57 37 37 • Facebook.com/u4.uckange

En raison de la crise sanitaire liée au covid-19, des mesures barrières seront à respecter sur le site : port du masque obligatoire, distanciation sociale, gel hydro alcoolique à disposition.

 publireportage - Photos © CAFV, Pierre Lehmann, dr