« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

101
©Communauté de communes du Bassin de Pompey

Dossier spécial – Journées Européennes du Patrimoine

La 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se tiendront les 19 et 20 septembre prochains avec pour thème « patrimoine et éducation ». Cette année, les Français de tous âges seront ainsi invités à se rappeler à la fois l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dans notre région.

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt rassemble près de 12 000 espèces que l’on peut découvrir, dans un jardin de 35 hectares et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l’un des plus grands jardins botaniques de France.

Un vrai musée vivant de la botanique ! Lors des JEP, les équipes du jardin botanique invite le public à des animations et ateliers dessin sur le thème de l’illustration botanique (le 19 septembre). Les visiteurs pourront également découvrir le verger, la collection de plantes médicinales, la zone consacrée aux écosystèmes lorrains ainsi que le jardin de l’évolution. 

Gratuit • Animations et visites sur réservations (mini-groupes de 9 personnes)  • Renseignements : 03 83 41 47 47 ou jardinbotaniquedenancy.eu

Médiathèque de Toul ©Ville de Toul

Médiathèque de Toul

L’histoire de la bibliothèque de Toul est une histoire déjà longue puisqu’elle remonte à bientôt deux siècles. La bibliothèque a été créée officiellement en 1832, dans une aile de l’ancien Palais des Évêques (actuellement la Mairie). Elle n’est installée dans l’actuel bâtiment que depuis 1993. Comme pour la plupart des bibliothèques municipales, sa création est liée aux confiscations révolutionnaires. Le noyau du fonds ancien est issu des quatorze bibliothèques religieuses recensées au moment de la Révolution française. Il va sans dire que les pertes dues au pillage ont été considérables et que seuls 1500 volumes constituent ce noyau.

Pour les JEP 2020, petits et grands pourront découvrir l’exposition « Les trésors de la Médiathèque de Toul » de Philippe Masson, docteur en histoire moderne, et chargé d’enseignement à l‘Université de Lorraine sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871.  En plus des visites guidées du lieu, la Médiathèque dévoilera les ouvrages rares et emblématiques de son fonds ancien (manuscrits du XVe siècle et post-incunables du XVIe) ainsi que des gravures remarquables sur le thème « patrimoine et éducation ». Une occasion immanquable pour les curieux comme les passionnés !

Entrée libre • Visites sur inscriptions • Renseignements : 03 83 65 83 83 ou mediatheque.toul.fr

JEP école d’architecture ©École d’architecture de Nancy

École d’Architecture de Nancy

Sur le site Boffrand de l’école, lieu où sont formés les futurs architectes et acteurs de l’architecture, du patrimoine, du paysage, de l’urbanisme, le public sera accueilli pour une visite du bâtiment au gré d’une exposition des travaux des étudiants de l’école et diplômes de fin d’études sur les questions de patrimoine. Reportages photos, projections vidéo, projets numériques, productions de maquettes sont les médias qui ponctueront la découverte des lieux. 

Le samedi 19 septembre, plusieurs ateliers d’architecture seront proposés aux plus jeunes. Deux conférences de jeunes diplômées de l’école d’architecture de Nancy sont également programmées (Pauline Blondet et Maëla Le Mestric). Elles présenteront leurs travaux de mémoire qui traitent du devenir de sites patrimoniaux régionaux.  

Gratuit • Programme de la visite complète et inscriptions par tranche d’horaire sur : nancy.archi.fr • Renseignements : 03 83 30 81 00

Fours des Sœurs Macarons – Confiserie Lefèvre-Lemoine

Située dans un des quartiers les plus anciens de la ville, derrière la cathédrale, la rue des Sœurs Macarons (anciennement rue de la Hache) a abrité jusqu’en 1950, une des plus vieilles pâtisseries de Nancy. 

Le samedi 19 septembre, dans un immeuble du premier quart du XVIIIe siècle et inscrit au titre des monuments historiques, la Confiserie Lefèvre-Lemoine propose aux visiteurs de découvrir les Fours des Sœurs Macarons, demeurés inactifs depuis plus d’un demi-siècle. Ces fours et cheminée des XVIIIe et XIXe siècles sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1987. Une précieuse occasion d’en apprendre davantage sur le patrimoine gourmand de Nancy 
!

Entrée libre • Renseignements : 03 83 30 13 83 ou lefevre-lemoine.fr

Sculpture du verre chaud ©CERFAV

Cerfav – Centre européen de la recherche et de formation aux arts verriers

Le CERFAV apporte une aide technique et matérielle aux créateurs verriers, forme aux techniques verrières dans un souci de transmission de savoir-faire et soutient l’innovation et la recherche. Le Cerfav est avant tout connu comme le centre français dédié au verre. Il est doté d’une plateforme multitechnique complète qui permet à ses élèves de se former à toutes les techniques verrières. 

Le CERFAV propose plusieurs rendez-vous pour ces JEP 2020 : le vendredi 18 septembre, un atelier d’initiation à la technique du verre fusing sera proposé aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes. 

Le fusing est une technique qui met en œuvre de petits morceaux de verre plats colorés sur un support. Le tout est ensuite porté à haute température (820°) dans un four. Les morceaux de verre vont fondre, se coller et fusionner les uns aux autres. Il y aura également un atelier d’initiation à la sculpture du verre chaud (les participants pourront récupérer leur création après un délai de 48 heures minimum car le verre doit être recuit). 

Le CERFAV proposera également des visites guidées de l’exposition « Entre-Deux » : des pièces réalisées par les 17 diplômées du CERFAV au cours de leur formation et aussi des démonstrations de soufflage du verre et de la technique de fusing en direct !  

Visites guidées et démonstrations en accès libre • Atelier « fusing » : 25 € sur inscriptions et atelier « sculpture du verre chaud » : 20 € sur inscriptions (chaussures fermées et vêtements couvrants en coton indispensables). • Renseignements : 03 83 50 18 43 ou cerfav.fr

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine 2020 : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Photos © P.-F. valck, ville de toul, &cole d'architecture de nancy, cerfav, Confiserie Lefèvre-Lemoine, maryse_charpin, natasha miclot, communauté de communes du Bassin de Pompey, dr