Oyez oyez, gentes dames & damoiseaux !

915

La cité médiévale de Liverdun vous invite à vivre au rythme du Moyen-âge. Découvrez l’ambiance des marchés d’antan et peut-être qu’au détour d‘une ruelle, vous croiserez une Fripouille ou une Dame Ginette !

Pour la XVIe édition de la Journée Médiévale de Liverdun, La ville haute remonte le temps et se métamorphose en un lieu de fête avec de nombreuses animations. Oubliez le temps d’une journée votre quotidien au profit des odeurs de paille, de cuisine médiévale, le son de l’activité des artisans et l’ambiance du marché d’antan. Ménestrels, troubadours, chevauchées, démonstrations de combats rythmeront la journée.

L’originalité de la manifestation c’est d’abord 500 personnes costumées qui parcourent les rues de la ville haute. Une journée familiale avec des ateliers participatifs, des spectacles pour les enfants, des artistes en déambulation…

Nombreux stands et ateliers sur les métiers traditionnels (calligraphe, cordier, fondeur de cloche, brodeuse, orfèvre, vannier…), l’architecture, la cuisine médiévale, la musique et les instruments de l’époque, les conflits de territoire, les premiers jeux de société, l’herboristerie, la médecine et la chirurgie, avec des artisans venus de toute la France.

Avec un rappel de nos origines entre Vikings et Sarrasins, la reconstitution de campements et de scènes de vie donne un aperçu de la multitude des ordres militaires et religieux au temps des croisades dont les plus connus sont les Templiers et les Hospitaliers. 

Des spectacles et animations de rue, pour petits et grands : cirque de rue, magicien, conteur, échassiers, musiciens, cracheur de feu, le berger et son troupeau…

Des ateliers d’initiation dès 3 ans : taille de pierre, poterie, ferronnerie héraldique, passementerie, peinture, tournois de poneys. Exposition au Château Corbin et au Corridor : « Autour du conte ». Les contes classiques revisités. 60 tableaux, des ouvrages à consulter, une installation… avec la participation exceptionnelle de Luc Doerflinger et Claudine Rémy-Jeandin.

Un florilège de costumes, de bannières et autres oriflammes vous procureront un dépaysement et une immersion totale dans une ville métamorphosée.

Il est possible de se restaurer sur place grâce aux gargotes et aux tavernes proposant de la cuisine typiquement médiévale.

Dimanche 17 mai de 10h à 20h, Liverdun Cité médiévale. Adulte 5 € – Etudiant / demandeur d’emploi / PMR : 2,50 € / Gratuit pour les personnes costumées et de moins de 12 ans. Parkings et navettes gratuits. Plus d’infos sur liverdun.fr