Olivier Claudon à la Maison de la Bresse

5869
Noisette © Olivier Claudon

Peintre-illustrateur animalier et artiste « caméléon » au style inimitable, Olivier Claudon a fait de la Vache Vosgienne, animal qu’il a longtemps côtoyé au sein de la ferme familiale, sa muse. Fait Ambassadeur Artistique de la race vosgienne et Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole en récompense de son engagement pour cette race, Olivier Claudon rend perpétuellement hommage, à travers les animaux qu’il peint, aux gens de la terre. Et s’il s’éloigne régulièrement de l’univers de la ferme pour représenter des animaux de nos forêts ou de la savane, c’est pour donner à son agilité artistique toute la liberté qu’elle mérite. Au terme d’un processus de création protéiforme surgissent des animaux au réalisme hors pair.

Photo d’atelier © Olivier Claudon

L’œuvre de cet amoureux de la faune et de la flore – qu’il veille à représenter dans toute leur véracité, leur fragilité –, sera au centre d’une exposition présentée, du 8 juillet au 27 août, au sein de la Maison de La Bresse. Jeudi 20 juillet, cet « Artisan de l’art » ouvrira au public les portes de son atelier des Hautes-Vosges, reconstitué au sein de la Maison de la Bresse, le temps d’un échange intimiste au cours duquel il livrera son quotidien, sa vie, ses secrets de création. Anecdotes, invités et surprises ponctueront la soirée. Samedi 20 août, il partagera avec les spectateurs sa passion pour l’art animalier, dont il analysera les évolutions, les enjeux et les pratiques au cours d’une conférence organisée au sein de la salle des fêtes de La Bresse.

Exposition visible du 8 juillet au 27 août • Maison de la Bresse, 7A rue de la Clairie, 88250 La Bresse • Tél. : 03 29 62 65 95 • [email protected]maisondelabresse.fr
Publireportage - Photos © Olivier Claudon, DR