Ode à la Potée Portoise

2677

Réduite par le Larousse à un « plat composé de viande de porc bouillie accompagnée de choux et de divers légumes », la potée est, pour St Nicolas de Port, bien davantage qu’un mets roboratif… Elle est un marqueur de son identité ! Ce qui lui vaut d’être célébrée par un annuel « grand déballage » de printemps. Amateurs de Potée, rendez-vous le 3 avril prochain !

Imaginée dans les années 70 par les bouchers de la Ville de St Nicolas de Port pour « symboliser la nouvelle identité gastronomique de la ville », la Potée Portoise a, derrière son intérêt gustatif, l’ambition de valoriser le métier de boucher-traiteur (et le savoir-faire associé) et d’appuyer l’identité économique et agricole de la commune tout en renforçant l’attractivité de cette dernière.

Une Confrérie, des Empotés

En 1975, la Confrérie de la Potée Portoise est créée afin d’en protéger la recette de leur plat de cœur (tout en la valorisant le plus largement possible). Elle compte, à ce jour, 1482 membres et autant d’« Empotés » réunis autour d’une même devise : « Avec bonne Potée, jamais faim n’avez ! ».

Et si aucune intronisation n’a lieu cette année pour raisons sanitaires, nombreux seront les adeptes de Potée Portoise à faire le déplacement le 3 avril… En réponse, pas loin d’une tonne du plat mijoté sera fabriquée le jour-même pour être proposé, toute la journée du 3 avril, à déguster sur place ou à emporter sous un chapiteau de la Place Jean Jaurès.

Exposants et animations ludiques

Et toute la journée, de 8h30 à 18h, un grand déballage commercial réunira plus de 100 exposants, mais également des manèges, une buvette et un espace restauration (dont la Potée Portoise fait d’ores et déjà office de proposition-star)…

Dans une atmosphère festive, campements médiévaux, jeux en bois, déambulations feu et tissus, présentation d’armures et combats d’épées rythmeront la journée… au son de Toroul Boroul, dont les déambulations feront résonner cornemuse et tambour.

A 14h et 16h auront lieu des visites des tours de la Basilique (sur réservation auprès de l’association Connaissance et Renaissance de la Basilique), l’édifice faisant partie des sites touristiques de la ville qui seront ouverts au public dès 14h30 ! Autres lieux culturels emblématiques rendus accessibles pour l’occasion : le musée français de la brasserie et le musée du cinéma et de la photographie !

Les secrets de fabrication de la Potée Portoise 
Composée de lard, de saucisse et de jambonneau bouillis, mais aussi de choux et de carottes, de pommes de terre, de navets et de poireaux, la potée Portoise tient sa spécificité à l’ajout de deux ingrédients : haricots rouges et crème fraîche ! Autres clés d’une potée Portoise réussie ? Un précieux mélange de condiments et herbes aromatiques et… de la patience, puisque pour révéler tous ses arômes, le mélange doit mijoter plusieurs heures !

St Nicolas de Port, au sud de Nancy, A33 sortie 4 • saintnicolasdeport.com • 03 83 48 81 57
Publireportage - Photos © Ville de St Nicolas de Port, DR