« Nous, les femmes… ! »

6

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), les collectifs Cultur’elles et Expressions plurielles organisent deux événements à Nancy et à Vandoeuvre.

« Cultur’elles » visites guidées et ateliers d’arts plastiques 
Les 7 et 8 mars à Nancy

Lors de ce week-end, « Les visites de Lucie » proposera une visite guidée baptisée « La femme au temps de l’Art Nouveau » : au musée de l’École de Nancy, les participants partiront à la rencontre des figures féminines réelles ou mythiques qui ont inspiré les grands artistes de l’Art nouveau nancéien. 

« Le grand tour » proposera, lui, une visite guidée sur le thème de « Conjuguer l’art et l’histoire au féminin, 17e et 19e siècle » : de la Guerre de Trente Ans au Ier Empire, ce sera l’occasion de découvrir toute une galerie de portraits de femmes libres et accomplies qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire et les arts de Lorraine. 

Enfin, « L’atelier des couleurs » avec Blandine Henriot proposera des ateliers d’arts plastiques : connues ou méconnues, les femmes artistes ont marquées fortement l’univers des arts en Lorraine. De la peinture en passant par la sculpture, les participants deviendront eux-mêmes artistes et laisseront exprimer en toute liberté leur créativité.

Renseignements et réservations : collectif Cultur’elles au 06 79 31 24 53
Tarifs : visites guidées (10 €), ateliers arts plastiques (20 €)

« Elles vident leur sac » par le collectif Expressions Plurielles
Jusqu’au 14 mars à Vandoeuvre 

Le collectif Expressions Plurielles poursuit son action de sensibilisation et invite le public à prendre la parole autour de la question de l’égalité femme/homme. Né à l’initiative de quatre associations, le collectif rassemble pour cette 6e édition 13 structures : les associations Jeunes et cité, Simply Odd, Tricot Couture Service, Khamsa, CIDFF, REPONSE, Réciprocité ; les MJC Étoile et MJC CS Nomade ; la médiathèque Jules Verne et la ludothèque de Vandoeuvre ; Pôle Emploi Vandoeuvre et le Collège Simone de Beauvoir.

Au programme : exposition photographique de Myriam Lagarde (Studio Graines d’Instants) à la médiathèque Jules Verne : 16 portraits de femmes d’âge et de milieux professionnels divers et… leur sac ! La médiathèque accueillera aussi une rencontre, le 6 mars, avec Tata Milouda autour de son spectacle « Mon cahier, mon crayon, ma liberté » (qu’elle donnera à la MJC Etoile le 8 mars). L’association Simply Odd donnera une performance hip-hop et jazz sur le thème de « Vider son sac pour savoir sur quel pied Danser ». Enfin, Le 13 mars, la médiathèque Jules Verne organise un escape game sur les droits des femmes et fera un décrochage de l’exposition autour d’un verre !

Renseignements : REPONSE au 03 83 56 92 70 • Jeunes et Cité au 03 83 54 88 66 
MJC CS Nomade au 03 83 53 18 27. • Entrée dans la limite des places disponibles.
 

Photos © dr