Montier-en-Der explore le temps

3389
© Sylvain JOLIBOIS - COSEC Festival Montier 2018

Festival amateur devenu l’événement incontournable des photographes, des amoureux de nature et du grand public, le Festival Photo Montier fête ses 25 ans !

À l’origine, il y a une bande de copains passionnés de nature et de photo. Régis Fournel (actuel Président) à leur tête, ils concrétisent le rêve un peu fou d’organiser un salon régional autour de la prestigieuse exposition du concours « Wildlife Photographer of the Year ». Organisé chaque année par le BBC Wildlife Magazine et le musée d’histoire naturelle de Londres, ce concours n’est pas un simple concours, mais la compétition la plus importante au monde dans le domaine de la photographie de nature. La première édition du Festival Photo Montier, ainsi auréolée d’un certain prestige, réunira 4000 visiteurs en deux jours. L’année suivante, le salon se transforme en festival, et l’Association pour le Festival de la Photo Animalière et de Nature (AFPAN « l’Or Vert ») voit le jour. Dès lors, le Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der ne cessera de prendre de l’ampleur jusqu’à accueillir, en 2021, 41 000 visiteurs.

L’édition des 25 ans

En 2022, les fidèles de l’événement retrouveront la centaine d’expositions en intérieur et extérieur, réparties sur 15 sites (en Haute-Marne et dans la Marne) qui font sa richesse. Elles seront associées à des conférences, forums et tables rondes abordant des enjeux environnementaux actuels, ou la technique photographique. Un pôle dédié au matériel optique et photographique, le « Village des Marques », organisera, comme chaque année, la présentation des dernières innovations et des essais sur le terrain… celui du Lac du Der en Champagne et ses abords, trésor de biodiversité situé à proximité immédiate du site du festival.

La programmation du 2022 sera dédiée au « temps », thématique déclinée sous différents aspects : le temps marquant les 25 ans de la manifestation, mais aussi celui, fluctuant, de l’évolution des milieux naturels, du climat. Fidèle à ses habitudes, l’organisation invitera des personnalités prestigieuses et multipliera les actions éducatives.

Les parrains 2022

A chaque édition, ses parrains/marraines de choix ! Pour cette édition des 25 ans, la responsabilité ira à Marc Giraud, écrivain, chroniqueur animalier radio, scénariste et porte-parole de l’ASPAS… ainsi qu’à Francis Hallé, biologiste, botaniste et professeur des universités, spécialiste des forêts tropicales et initiateur des expéditions du Radeau des cimes.

Autre parrain d’exception : Steve McCurry ! Objet d’une vingtaine d’ouvrages et d’innombrables expositions à travers le monde, auteur des premières images du conflit en Afghanistan, ce photographe américain de renommée internationale fut récompensé des prix les plus prestigieux dont la Médaille d’Or Robert Capa, le Prix national des photographes de presse et quatre Premiers Prix du World Press Photo.

Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der • « Stopper la perte de la biodiversité, restaurer ses capacités d’évolution » • Du 17 au 20 novembre • 52220 Montier-en-Der (Haute-Marne) • Informations et programmation www.photo-montier.org
Photos © Steve Mc Curry, Sylvain Jolibois,  Afpan l'Or Vert, Alexandes Bes, MarcelloGalleano, Giuseppe Bonali, Hervé Texier,DR