Mineral & Gem : les pierres font leur show

540

Du 23 au 26 juin, Sainte-Marie-aux-Mines accueille sa 53e exposition internationale Mineral & Gem et se transforme en capitale mondiale de la minéralogie. Professionnels et amateurs s’y pressent à la recherche de leur Graal.

La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines est connue depuis le 10e siècle pour ses mines d’argent et la ville elle-même a été baptisée selon sa spécialité. Depuis plus de cinquante ans elle accueille un salon qui fait briller son nom à l’international, attirant en ses murs des experts mondiaux en minéraux et en gemmes. En deux temps, cette exposition gigantesque s’ouvrira d’abord aux professionnels les 23 et 24 juin avant d’ouvrir ses portes au grand public. Sur un espace de 52 000 m2, les tentes et halls de plus de 1 000 exposants chercheront à capter le regard des passants.

ambiance gal 2

Les grands crus par la racine

Expositions, conférences, animations diverses, le programme de ces quatre jours sera intense en acquisition de connaissances et en rencontres. Un des thèmes principaux de cette 53e édition gravite autour de la pierre et des vins. Deux expositions temporaires explorent ce sujet : « Origines, les pierres et les vins » et « De la roche aux vins, terroirs d’Alsace ».  Les météorites fascinent depuis des siècles l’être humain. Elles seront donc aussi de la fête à travers une exposition et une conférence qui leur sont dédiées. Celle d’Ensisheim (chondrite de 53,831 kg), tombée dans un champ de blé de la plaine d’Alsace le 7 novembre 1492, sera bien sûre évoquée par Alain Carion, chasseur de météorite et conférencier.

Gem Fasion Show_ bijoux Marion Fillancq

Défilé de mode minérale

Le diamant est le meilleur ami de la femme, dit-on. Mais les autres pierres précieuses peuvent rivaliser. En rivière, incrusté en dormeuses, en bague, elles défileront toutes, montées en bijoux, lors du Gem Fashion Show dans les après-midis des 24, 25 et 26  juin au Pôle Aalberg dans la Zone Gem. Enfin, les enfants auront leur propre village. Les 4-14 ans pourront y découvrir en s’amusant de nombreuses Sciences de la Terre avec des spécialistes et des universitaires. Taille de silex, fouille de fossiles, sismologie ou reconstitution de squelette, de nombreux ateliers seront proposés lors des Journées pédagogiques, consacrées aux scolaires.

Horaires d’ouverture : jeudi, vendredi et samedi de 9h à 19h et dimanche de 9h à 18h. Gratuit pour les – de 10 ans. Parking et petite restauration. Infos : sainte-marie-mineral.com

Publi-reportage • Photos © J. Antenat, DR