Mille envies de randonnées dans le Massif des Vosges

93
www.lac-blanc.com

Avec ses 18 000 km de sentiers balisés et ses multitudes de lacs, le Massif des Vosges ne manque pas d’atouts pour s’évader au grand air !

Une randonnée pédestre dans un massif comme celui-ci, ça se prépare ! La base : enfiler chaussures et vêtements adaptés à la météo. Mettre dans son sac à dos vivres et boissons, cartes et topo-guides. Ne pas oublier les produits anti-moustiques et anti-tiques en période de forte chaleur. Et vous voilà fin prêt ! Randonneurs de tout âge et de tous niveaux, en solo ou guidés par un accompagnateur de montagne, en famille ou entre amis : chacun peut choisir son parcours et le préparer en téléchargeant son itinéraire sur le site du Massif des Vosges dans la rubrique « Randonnées » !

La Traversée du Massif des Vosges pour un séjour itinérant sur-mesure

Longue de 430 kilomètres de Wissembourg à Belfort, la Traversée du Massif des Vosges est le premier itinéraire français de randonnée à recevoir la certification européenne « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Ce label reconnait la qualité de l’itinéraire et son attractivité, garantes d’une expérience réussie pour les randonneurs. Dix-neuf étapes de longueur et difficultés variables se succèdent, accessibles en transport en commun (train ou bus) et pour lesquelles l’accès aux hébergements, restaurants et sites de visite est indiqué tout au long du parcours. De quoi composer un séjour itinérant sur mesure pour cet été !

Cartes détaillées sur www.massif-des-vosges.com rubrique « Randonnées – Traversée du Massif à pied »

Une ferme, une randonnée

Eveiller ses papilles en poussant la porte de l’une des nombreuses fermes-auberges du territoire et se laisser envahir par les saveurs des produits locaux : telle est la promesse des fermes-auberges qui accueillent randonneurs et gourmets sur les hauteurs du massif. Après un traditionnel repas marcaire, partez à la découverte des environs le long de circuits balisées pour découvrir les paysages grandioses et l’activité agricole de la ferme.

Une trentaine de dépliants sont disponibles dans les fermes auberges arborant l’affiche « Une ferme, une randonnée ». Plus d’info sur www.massif-des-vosges.com rubrique « Balades autour des fermes-auberges »


Des balades en famille

Un réseau de 21 balades sur l’ensemble du massif a été créé pour les familles : faible dénivelé, parcours de 6 kilomètres et de 2 heures au maximum avec trois niveaux de difficultés et de nombreux points d’intérêts. Les bambins en poussette n’ont pas été oubliés avec des circuits poussette spécifiquement conçus pour eux !

Carte des balades à télécharger sur www.massif-des-vosges.com rubrique « Balades en famille dans le Massif »

publireportage - Photos ©  INFRA ADT BAS-RHIN MASSIF DES VOSGES, Thomas Devard, dr

Des nuits insolites dans le massif des vosges

Tipis, yourtes, roulottes, cabanes dans les arbres, bulles… les hébergements insolites ne manquent pas dans le Massif des Vosges ! Que vous soyez un aventurier en herbe ou un amoureux de la nature, ils vous permettront de changer d’air cet été, et de profiter d’un séjour hors du commun tout près de chez vous !

Une cabane dans les arbres

Qui n’a jamais rêvé de posséder une cabane en bois surplombant la forêt ? De tutoyer les cimes tout en gardant le confort d’un hébergement haut de gamme ? Cabane suspendue ou posée au sol, dotée d’un bain finlandais privatif ou d’un dôme de verre pour contempler les étoiles, pour un couple, une famille ou un groupe d’amis, la cabane de vos rêves se trouve dans le Massif des Vosges !

Nos suggestions du nord au sud : cabanes du Goutty à Grandfontaine, cabane du Chêne Rouvre à Saint Dié des Vosges, Clairière aux cabanes à La Bresse, Nids des Vosges à Champdray, les cabanes de Belfahy…

Se prendre au jeu Ecologîte

Des campings insolites

Les nombreux campings du Massif des Vosges ne sont pas en reste côté hébergements insolites : écolodges, roulottes, yourtes, tipis… toute la panoplie du dépaysement s’offre à vous ! Avec en prime, l’accès à toutes les infrastructures du camping comme la piscine et les animations ! Bonne ambiance garantie ! ±

Trouvez votre camping sur www.massif-des-vosges.com rubrique « Où dormir – campings »

Hébergement insolite, les Chellos, la Résidence, le Val d’Ajol

En toute simplicité

Véritable emblème du patrimoine historique de la région, les Chalots voient le jour au 17è siècle. Il s’agit d’un petit bâtiment de bois annexe à la ferme où étaient stockés le grain, la viande, les documents importants et les habits du dimanche des fermiers, en cas d’incendie de la ferme. Dans une version plus moderne et très proche de la nature, les « Chello de Marie » vous accueillent au Val d’Ajol pour un séjour ressourçant en amoureux, avec un confort simple (pas d’eau courante ni électricité) mais ultra douillet.

Se prendre au jeu Ecologîte roulotte

Nouveau : Landscape Hotel 48°Nord ouvre ses portes cet été ! 

Inspiré du design scandinave, ce nouvel hôtel et ses 14 hyttes disséminés dans la nature surprend par son architecture audacieuse faite de lignes épurées et de bois brut. Ecologique, parfaitement intégré à son environnement et proposant une cuisine locale 100% bio, il offrira aux esthètes une parenthèse unique dans un écrin de nature préservé !

Retrouvez le top 10 des plus beaux hébergements insolites sur 
explore.massif-des-vosges.com rubrique « Nos sélections »

publireportage - Photos ©  INFRA Massif des Vosges, Gilles Pecqueur, dr