Metz dans l’arène internationale du handball

417

La capitale Lorraine est une des villes retenues pour accueillir les premiers matches des la coupe du monde handball. Aux Arènes s’affronteront les équipes de la poule B tandis que toute la ville s’apprête à vibrer pour son sport fétiche. Coup d’envoi le 12 janvier.

Le choix de Metz s’est imposé tant la ville et son équipe féminine domine le handball français depuis des années. Mais ce sont biens les messieurs, les meilleurs du monde que Metz verra s’affronter sur le parquet des Arènes, comme huit villes hôtes de la compétition : Albertville, Brest, Lille Métropole, Montpellier, Nantes, Paris et Rouen.

La salle de 5400 places s’apprête à recevoir 15 rencontres pendant une semaine. Celle qui opposeront l’Espagne, la Slovénie, la Macédoine, l’Islande, la Tunisie et l’Angola.

Une fan-zone et des animations dans les écoles

Une fan-zone, dans une salle annexe des Arènes sera ouverte à tous avec entrée gratuite, limitée à 800 personnes. L’ensemble des matches de la compétition, dont ceux de l’équipe de France, sera retransmis.

Plusieurs actions périphériques ont été menées par la Ville de Metz. Le pôle Éducation de la Ville, par exemple a souhaité créer un lien entre sport et culture en proposant un atelier aux classes de CM1 et CM2 durant le périscolaire, dans le cadre du dispositif Entr’Act. La compagnie Faux Mouvement assure l’animation de ces ateliers pendant lesquels sont réalisés des travaux créatifs sur le ballon de handball ainsi que sur la gestuelle propre à cette discipline sportive.

Belle occasion de faire découvrir ce sport, le mondial permettra à certains élèves de bénéficier également d’un cycle d’initiation au handball d’une douzaine de séances.

Certains seront invités aux Arènes jeudi 12 janvier pour la première journée de rencontres des équipes de la poule B. D’autres actions périphériques ont été et seront entreprises par la Ville de Metz, initiées notamment par l’École des sports : partenariat avec Metz Handball pour le handball féminin, tournoi franco-allemand, participation au dispositif « Handball ton quartier ».

Pendant toute une semaine, c’est donc la ville entière de Metz qui vibrera autour des parquets de l’élite mondiale pour le lancement d’une compétition qui pourrait être couronnée une fois de plus par la victoire des bleus. Si les dieux du handball sont aussi efficaces avec eux qu’avec l’équipe féminine de Metz, le règne pourrait durer encore longtemps.

Billetterie > tickets.francehandball2017.com/fr • Retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site francehandball2017.com