Maison du vélo – Comme sur des roulettes

540

La Maison du vélo du Grand Nancy fête ses quatre ans et trace sa route sans tourner en boucle.  L’équipe de fans du vélo installée rue Charles III continue à inciter les nancéiens – et les grands nancéiens – à choisir le vélo pour se déplacer et s’offre un nouvel ambassadeur : Tonton Cambouis, à retrouver tous les lundis sur radio Fajet.

Au guidon de la Maison du vélo, Dominique Xailly souffle ce mois-ci la quatrième bougie de cette structure qui veut placer la petite reine au centre de la cité. A la fois carrefour des associations qui militent ou défendent plus simplement le deux-roues, lieu de rencontres et de conférences autour de la petite reine, atelier de réparation, de lavage, de gonflage : la bâtisse de la rue Charles III a déjà gagné son pari en devenant LE lieu incontournable pour ceux qui veulent se mettre en selle. « Les gens qui poussent la porte de la Maison du vélo sont tous différents, explique son directeur, et on essaye de leur proposer un large éventail de choses pour qu’ils trouvent leur bonheur dans cette ancienne école. » Des conseils toujours donnés dans la bonne humeur, un large choix de vélos à louer ou à vendre, des expos photos, des cours d’initiation ou de remise à niveau pour adultes, goûter d’anniversaires… on trouve tout, ou presque, à la Maison du vélo. Fou de vélo depuis son enfance, Dominique Xailly a la passion contagieuse et pour lui, le vélo est toujours plus prétexte à provoquer de jolies rencontres qu’un simple moyen de transport. En quatre ans, on  a pu voir défiler les pays, entendre résonner les concerts de percussions pour des associations africaines, goûter les saveurs de l’Italie, rendre hommage à des légendes locales du Tour de France, faite le tour du monde grâce au festival du film de voyages à vélo. Jamais à cour d’idée, l’équipe de la Maison du vélo multiplie les projets.

Chroniques cyclistes

Pour fêter ses 4 ans, la Maison du vélo a lancé des nombreuses animations, comme cette grande balade pour découvrir le tracé de la ligne 2 de Laxou à Laneuveville-devant-Nancy en passant par Maxéville, Nancy et Jarville. Avec le mois d’octobre arrivent aussi les premières balades nocturnes ; gilet jaune sur le dos, les cyclistes sont encadrés et invités à découvrir le patrimoine nancéien différemment et tout en douceur. Pendant les vacances scolaires, les 6-8 ans peuvent venir jouer et tester sur piste toutes sortes de vélos. Vélos couchés, tandems, vélos électriques, vélos cardans, vélos pliants, on peut tout essayer ! « Nous avons lancé une section tandem pour les malvoyants, avec une formation pour les bénévoles qui souhaitent devenir pilotes-guides. C’est bien parti et pendant les balades en tandem, nous bichonnons les chiens-guides jusqu’au retour de leurs maîtres. C’est une belle expérience qui renforce notre volonté de faire de cette maison un lieu tous publics » souligne Dominique Xailly en glissant qu’il cherche encore des bénévoles.
« Si tu ne vas pas à la Maison du vélo, la Maison du vélo viendra à toi » ce pourrait être le slogan du nouveau rendez-vous radiophonique lancé sur Fajet le 7 octobre dernier. Derrière le micro Tonton Cambouis – alias Jean-François Duret, technicien hors pair de la mécanique vélo qui compte plusieurs Tours de France à son actif – donne conseils et combines pour pédaler sans contraintes. «  C’est la première émission exclusivement consacrée au vélo. Pendant 3 minutes – pas le temps de s’ennuyer ! – on parle de toutess les pratique cyclables, du VTT au vélo de ville en passant par le très à la mode Fixie. ON n’a jamais autant parlé de vélo à la radio » se réjouit Dominique Xailly. Tous les lundis à 9h, les ondes vibrent vélos : prévention, bonnes adresses, chouettes balades et conseils mécaniques à ne pas manquer pour continuer à rouler avec le sourire.

Pour tous renseignements :
Maison du vélo, 54 rue Charles-III, tél. 03.83.48.88.20. maisonduvelo@ grand-nancy.org
Tonton Cambouis, tous les lundis à 9h sur Radio Fajet 94,2 FM