L’Ouest vosgien à l’heure d’été

5847
Maison Jeanne d'Arc - Domrémy © UnMondeàVélo

Avec « Au fil de l’été », L’Ouest des Vosges multiplie, du 1er juillet au 17 septembre, les occasions de découverte et de partage en famille.

Entre ateliers créatifs et gourmands, sorties nature, événements et visites, la programmation d’ « Au fil de l’été » est résolument pensée pour rassembler les familles, et appeler chacun à l’évasion, à la découverte, au dépaysement. Cet été, petits et grands gourmands seront invités à fabriquer leurs propres bergamotes… ou à déguster le bâtonnet glacé qu’ils auront confectionné. Profitant de la période estivale pour mettre en avant leur savoir-faire de manière conviviale, la société Néo Sièges et la manufacture Henryot & Cie (plus ancienne manufacture de menuiserie en siège de France) ouvriront leurs ateliers au public.

Côté découverte ludique du territoire, un rallye accompagné emmènera ses participants d’énigme en énigme, tandis que des balades 100% nature guideront les visiteurs à travers les pelouses calcaires de Cuvegney ou les pertes de la Meuse, sur les pas du Castor d’Europe ou dans le sillage des libellules.

Enfin, les amoureux d’histoire et de culture iront, de visite guidée en visite guidée, à la découverte de Neufchâteau, de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle, du site gallo-romain de Grand, du Musée d’histoire Bernard Counot, de la première cité des Ducs de Lorraine (Châtenois), ou encore des villages de Soulosse-sous-Saint-Elophe et Vicherey.

Château de Bourlémont © OTOV

Nouveautés et incontournables

Déjà dense, le programme compte 3 nouvelles visites à Neufchâteau. Autres nouveautés ? Une sortie alliant la découverte des plantes sauvages à la pratique de la photo (qui se conclura par une dégustation), une balade nocturne au Prieuré de Châtenois, la découverte du village de Vouxey. Les populaires balades Randoland incluent trois nouveaux parcours : à Châtenois, Liffol-le-Grand et Découverte de la Meuse à Vélo via la Voie Verte. Pour allier confort et mobilité douce, pensez à louer votre VAE auprès de l’Office de tourisme !

Parallèlement, des propositions s’imposent comme incontournables. C’est le cas du château de Bourlémont, en surplomb de la vallée de la Meuse (ouvert aux visiteurs du 1er juillet au 9 août) ou du Fort aux énigmes à Mont-lès-Neufchâteau, lequel accueillera, les 28 juillet, 4 et 12 août, un escape game semi-nocturne. Rendez-vous également sur le site gallo-romain de Grand du 8 juillet au 3 septembre ! Sur place, vous traquerez « le trésor des gladiateurs », pactole à retrouver grâce aux indices disséminés sur le site. Enfin, le Centre « Visages de Jehanne » sera le lieu, les 12 et 13 août, de reconstitutions historiques dédiées à la Guerre de 100 ans.

Procurez-vous votre pass !
De nombreux avantages vous seront proposés par les partenaires du PASS PLAINE DES VOSGES. Entièrement gratuit, le précieux sésame est à retirer auprès des Offices de Tourisme de Contrexéville, de l’Ouest des Vosges et de Vittel.

L’intégralité du programme est à retrouver sur www.tourisme-ouest-vosges.fr • Informations et réservations à l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges au 03 29 94 10 95 • Page Facebook
Publireportage - Photos © Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges, Un Monde à vélo, DR