L’Ouest des Vosges fête le vélo

4910
© Un Monde à Vélo

L’Ouest des Vosges, grand défenseur des mobilités douces, célèbrera, les 3 et 4 juin, la pratique du vélo par un grand week-end festif le long de la Voie Verte.

Pour marquer la création de la Voie Verte reliant Neufchâteau à Coussey (et inversement), l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges organise, le temps d’un week-end, un programme d’animations et de festivités gratuites célébrant la pratique du vélo.

Afin de prolonger la découverte de ce nouveau parcours venant modifier, pour plus de sécurité, l’itinéraire européen EuroVélo19-La Meuse à Vélo, la route départementale 164 sera fermée aux véhicules. Les cyclistes, marcheurs et autres amateurs de mobilités douces profiteront ainsi de 10 km de pleine liberté et sécurité entre Neufchâteau et Domremy-la-Pucelle. Le long de la Voie verte, ils se verront convier à une exposition signée Adélaïde Klein, des animations nature pour mieux comprendre la Meuse (avec l’APPMA) et une toute nouvelle balade Randoland destinée aux familles (dès 4 ans). Des circuits accompagnés seront par ailleurs organisés avec les clubs cyclo et VTT du territoire (plus d’infos auprès de l’Office de Tourisme).

3 lieux, 3 ambiances

Deux jours durant, Neufchâteau, Coussey et Domremy-la-Pucelle se transformeront en escales festives. « Neufchâteau, la bicyclette est reine » proposera des défis et animations vélos animés par Cycle Vosges Évasion, une bourse aux vélos (uniquement le samedi) et un stand de réparation de petites avaries (uniquement le dimanche). Un stand de la MCL accompagnera les participants au concours « Imagine le vélo de ton super-héros » dans la customisation de leur deux roues. En jeu, plus de 500€ de cadeaux comprenant un séjour « Les Mystères de l’Ouest Vosgien », une draisienne Moustache Bike®, des entrées aux thermes de Vittel et Contréxeville…  Sur le stand de l’Office de Tourisme, une roue de la chance permettra de gagner de nombreux goodies. Pas en reste, les enfants profiteront d’une structure de 12 mètres de long et pourront, eux aussi, customiser leur vélo !

La deuxième étape de ce parcours festif n’est autre que Coussey, rebaptisée « escale gourmande et musicale ». Là, les visiteurs dégusteront des produits locaux signés La Coussoyote, les Jardins de Lassus, Natur’ellement Glacée, la Ferme de Mayval, La Golaye ou encore les filles de la Plaine, et assisteront à des concerts en continu. À l’affiche : Broken Arms et Bérézina (en alternance à partir de 14h30 le samedi), LedZap et Ice Bean (en alternance à partir de midi le dimanche) !

Enfin, Domremy-la-Pucelle, décrétée « royaume des enfants, petits et grands », abritera les jeux du Fort aux Enigmes, 2 structures gonflables et des spectacles interactifs signés Pierre Lombard (« Même pas peur », programmé en extérieur à 14h, et « Les 7 clés », qui aura lieu à 16h30 en intérieur le samedi et le dimanche). Au sein de la Maison natale de Jeanne d’Arc, accessible gratuitement tout le weekend, s’organiseront des ateliers « création de mobiles naturels ».

Enfin, les Offices de Tourisme de Contrexéville, Mirecourt, Ouest des Vosges et Vittel lanceront un nouveau pass gratuit donnant accès à des avantages et réductions auprès de certains prestataires locaux. 

Vive le vélo !

NOUVEAUTÉ ! à partir du 3 juin 2023.

Les Offices de Tourisme de Contrexéville, de l’Ouest des Vosges et de Vittel lancent un PASS totalement gratuit valable pour 2 adultes et 4 enfants de moins de 18 ans. 

Ces avantages sont à faire valoir chez 22 partenaires qu’ils soient sites de détente et de loisirs ; sites culturels ; restaurants ou bien, pour des visites guidées. En présentant le PASS, une réduction vous sera accordée automatiquement. 

A titre d’exemple, bénéficiez : 

  • d’un apéritif offert pour l’achat d’un menu 3 plats
  • De 10% de réduction sur la formule « Happy Hour » du Vittel Spa
  • d’une gratuité pour la visite de la Manufacture Henryot & Cie… 

Comment obtenir votre PASS ? Rien de plus simple, RDV exclusivement à l’accueil des Offices de Tourisme précités et aussi pendant la Fête du Vélo des 3 et 4 juin. 

Samedi 3 juin de 14h à 18h, dimanche 4 juin de 10h à 18h • Renseignements auprès de l’Office de tourisme de l’Ouest des Vosges au 03 29 94 10 95 • [email protected]Tourisme-ouest-vosges.fr Page Facebook
Publireportage - photos © Pierre Defontaine, Laurene Philippot, Un Monde à vélo, DR