L’Origami s’expose aux Prémontrés

4263
Alpha Bull © Barth Dunkan

Du 25 février au 23 avril, L’Abbaye des Prémontrés, en partenariat avec le Mouvement Français des Plieurs de Papier (MFPP), explore l’Origami à travers une exposition originale et des animations dédiées.

Pratique populaire appartenant à la fois à l’artisanat d’art et à la création artistique, le pliage du papier a suivi la route du papier et des hommes en prenant différentes formes. Développé au 7e siècle au Japon, il reste largement pratiqué aujourd’hui, et va en se complexifiant, se technologisant.

C’est à cette histoire bimillénaire que l’exposition « Origami. Art et pratique » rend hommage, rassemblant des pliages contemporains autour de pièces historiques, de documents originaux, d’œuvres graphiques et d’objets de collection. Du geste le plus traditionnel aux créations les plus actuelles, le visiteur explore l’univers de l’origami dans toute sa diversité.

Aux origines de l’Origami

Onna fūzoku Tama kagami, 1732

Le saviez-vous ? « Origami » provient des mots japonais « oru », plier, et « kami », papier. Car c’est au 7e siècle, au Japon, qu’apparaît la tradition des pliages à signification symbolique. Ils sont utilisés lors de cérémonie, ou offerts comme porte-bonheur. Ils n’apparaissent en Europe qu’au 19e siècle, dans les arts de la table et les vêtements.

Dans les années 1960, les créateurs s’emparent de ces techniques ; c’est l’apparition de l’origami créatif. Le recours à l’étude mathématique fait évoluer les techniques de conception. Trop complexes pour être reproduits par d’autres, certains origamis s’affirment en tant qu’œuvres artistiques originales, porteuses de sens. Technique star de créateurs vedettes, l’origami fait désormais l’objet d’expositions, de musées et de collections dédiés.

Des ateliers de mise en pratique

L’exposition sera associée à un livret jeu et à des visites guidées, ainsi qu’à différents ateliers et espaces de mise en pratique. Ainsi samedi 25 mars à 14h, Aurèle Duda, artiste origamiste et président du Mouvement Français des Plieurs de Papier animera un atelier d’origami pour adultes. Mercredi 29 mars à 14h, un atelier de reliure accompagnera les participants dans la création d’un carnet associant feuillet cousu main et couverture avec motif en relief. Samedi 1er avril à 14h, un atelier invitera chacun à reproduire la technique développée par l’artiste contemporain Simon Hantaï : la peinture par le pliage.

Mercredi 12 avril à 14h, les volontaires (préalablement inscrits) apprendront à fabriquer du papier à base de papier recyclé. Samedi 15 avril à 14h, l’atelier Fabrication d’images animées ou agamographe amènera les 6-10 ans à jouer avec le papier et les effets d’optique. Enfin samedi 22 avril à 14h, les membres du MFPP multiplieront les rencontres et démonstrations en vue de faire découvrir leur art et ses différentes formes. Le même jour à 15h, l’Abbaye des Prémontrés invitera le public à découvrir l’univers du papier à travers des livres extraordinaires.

Exposition visible du 25 février au 23 avril 2023 à l’Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin à Pont-à-Mousson • Accessible tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. • Visites guidées les mercredis et dimanches à 16h (sauf le 9 avril) • www.abbaye-premontres.com
Publireportage - photos © Barth Dunkan, Elliott Dupré, Fonds MFPP, Sébastien Limet, Viviane Berty, DR