L’été à Nancy : aérien !

332

L’été sera bien rempli à Nancy. VivreNancy a pris de la hauteur au sens propre comme au sens figuré pour vous sélectionner le meilleur.

Un bus décapotable

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà remarqué en ville : un bus décapotable de 30 places circule dans les rues de la cité des ducs de Lorraine. Ce service, tout nouveau, est proposé en alternance entre Metz et Nancy. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de découvrir les deux villes dans la même journée. Des commentaires fournis par Nancy Tourisme permettent de tous connaître des richesses patrimoniales (architecture, parcs et jardins, etc.) des deux villes. Que les esprits inquiets se rassurent, un toit électrique se rabat en cas de pluie. C’est un moyen original de découvrir la ville et de l’admirer sous un autre angle. Les façades et les monuments se dévoilent autrement ; on domine. L’autre avantage est le concept Open Tours : les usagers peuvent circuler à leur rythme, descendre et remonter dans le véhicule à l’arrêt de leur choix. Une flexibilité bienvenue.
NB : Les semaines paires, le bus est à Metz le matin et à Nancy l’après midi (départ à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30). Les semaines impaires, le bus est à Nancy le matin (départs à 9h30, 10h30 et 11h30). Jusqu’en octobre.

Les écoles de l’été

Le principe est tout simple : découvrir un savoir-faire issu du patrimoine artisanal, intellectuel ou culturel de la région nancéienne, tout en l’associant à la visite plus traditionnelle de notre territoire. Pour 2012, Nancy Tourisme a sélectionné trois thèmes : la bière (en partenariat avec le Musée français de la Brasserie, les Brasseurs de Lorraine et l’Institut Français de la Brasserie Malterie), la botanique  (avec le jardin botanique du Montet et la maison « Les fleurs anglaises » à Eulmont), et la photographie (avec Emmanuel Roch de Nancy One). Ces écoles durent 4-5 jours. Le package comprend l’hébergement, la restauration, les visites et les ateliers.

« Rendez-vous place Stanislas »

C’est le titre du dernier spectacle son et lumière dévoilé le 16 juin dernier place Stanislas. A nouveau, la féérie lumineuse emporte les spectateurs dans un tourbillon merveilleux d’effets sonores et visuels. Les lumières jouent avec l’architecture et révèlent ici et là des trésors insoupçonnés de l’architecture des façades. Cette année, une séquence est consacrée à Jean Prouvé dont l’été et la rentrée seront marquées par les nombreuses expositions en ville. La photo projetée sur la mairie montrant Jean Prouvé, jeune, la tête par-dessus l’épaule de son père Victor, célèbre artiste de l’Ecole de Nancy est très émouvante. A voir et à revoir.

Les visites guidées

Que ce soit celles des guides de Nancy Tourisme, riches en informations sur le patrimoine et suivant des thèmes captivants, ou celles, très personnelles, des greeters (nous vous en avions parlé au début du mois d’avril), les visites de Nancy vous permettent de découvrir la ville sous tous ses angles. Nancy Tourisme a également mis en place des visites nocturnes qui permettent de découvrir des éléments révélés par la magie de l’éclairage urbain. Certaines communes du Grand Nancy, comme Malzéville, se découvrent aussi par le biais de visites thématiques. Plus d’infos à l’Office du tourisme !

Nancy Tourisme • Office de Tourisme de Nancy et du rayonnement du Grand Nancy • Place Stanislas  03 83 35 22 41 • www.ot-nancy.fr