Les viticulteurs lorrains à l’unisson

802
© Audrey Krommenacker

Afin de mettre en lumière leur savoir-faire, vignerons de l’AOC Moselle, de l’IGP Côtes de Meuse et de l’AOC Côtes de Toul s’unissent autour de la création d’une nouvelle entité : « VINS DE LORRAINE » Côtes à Côtes.

Atteignant les 1 million de litres produits par an, les vins de Lorraine dénotent par leur diversité – il en existe des gris, des blancs, des rosés et des rouges – mais également par leur très belle qualité. Vins gastronomiques, gouleyants et gourmands, ils brillent par leur capacité à s’adapter et s’accordent facilement avec de nombreux produits issus de la mer ou de la terre.

Respect et valorisation du terroir

Revendiquant leur ambition de « dynamiser le plus petit vignoble de France », de « réveiller les « Vins de Lorraine » et d’offrir une meilleure visibilité au savoir-faire viticole du territoire, les vignerons des trois départements viticoles de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse) ont décidé de s’associer autour de la création d’une nouvelle entité : « VINS DE LORRAINE » Côtes à Côtes.

« Côtes à Côtes »… Parce que c’est d’un même geste que ces producteurs passionnés travaillent leurs terres, leurs vignes, leurs vins. Que c’est à l’unanimité que ces près de cinquante viticulteurs exploitants revendiquent la connaissance de leur terroir, militent pour son respect et travaillent avec acharnement à la qualité des vins produits en local. Et que c’est en symbiose que cette jeune génération de viticulteurs dynamiques et enthousiastes œuvre à faire perdurer la longue tradition viticole d’un territoire aux nombreux vins produits en bio ou en biodynamie (75% des vins produits en Lorraine le sont).

Ce savoir-faire exceptionnel valorisant un terroir exceptionnel et fertile a valu au territoire l’obtention de plusieurs labellisations : AOC Côtes de Toul (en 1998), IGP Meuse et de l’AOC Moselle (en 2011). Forts de cet engagement au long cours multiplement récompensé, et confiants pour ce qui s’agit d’envisager l’avenir, les trois départements viticoles de Lorraine ont déposé, en 2021, un dossier de demande de reconnaissance en IGP Lorraine pour les vins mousseux fabriqués selon la méthode traditionnelle lorraine. Verdict attendu courant 2024 !

Informations sur www.vins-de-lorraine.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Photos © Audrey Krommenacker, DR