Les Vieux Métiers reprennent du service cet été !

8

À Azannes, le village à remonter le temps ouvre ses portes aux visiteurs en formule estivale les 12, 19, 26 juillet et 2 août. Plongez dans l’univers du 19e siècle ! 

Ça a été un soulagement quand nous avons appris que nous pourrons retrouver nos visiteurs en été ! » s’enthousiasme David Ledwon, directeur de l’association G.E.V.O « Les Vieux Métiers ». « Pour la sécurité de tous, les mesures sanitaires et gestes barrières seront mis en place mais cela se fera dans la joie et la bonne humeur habituelle ! » Dentelières, boulangers, meuniers, huiliers, lavandières, sans oublier les tuiliers et bien d’autres attendent donc les visiteurs pour cette réouverture estivale. « Nos 400 bénévoles ont tous répondu à l’appel malgré la crise ! Comme chaque été, la plupart des métiers sera représentée. À noter que la présence des chevaux sera un peu plus faible que d’habitude mais il sera possible de les voir. Les moulins (à vent et à eau), moteurs et tracteurs anciens tourneront à plein régime ! Les visiteurs auront aussi la possibilité de se restaurer par la mise en place de restauration rapide. Les bonnes tartes au sucre qui font la renommée du village seront bien cuites au feu de bois » souligne David Ledwon.

Nouvelle scie à grumes

Le village des Vieux Métiers d’Azannes est comme une deuxième maison, un musée vivant où une page de l’Histoire est à découvrir en famille ou entre amis. Chaque artisan démontre en continu son savoir-faire avec enthousiasme et convivialité. Les vieux métiers fascinent. Ils suscitent même quelques vocations parfois. Pour faire perdurer l’Histoire qui, finalement, grâce à l’association, ne s’oubliera jamais. Au fil des années, le village s’étoffe : après avoir fait découvrir les jeux en bois en 2018 et le travail du cheval en 2019, le public pourra découvrir cette année  une nouvelle scie à grumes. Toutes les scies (à lame verticale, horizontale et à ruban) seront ainsi regroupées dans un même espace unique dédié aux différentes techniques de sciage. Les organisateurs des Vieux Métiers d’Azannes conseillent aux visiteurs de privilégier l’achat des billets d’entrée par internet pour éviter les files d’attentes. Les billets seront quand même disponibles aux entrées du village, mais en favorisant le paiement sans contact. Certains ateliers seront limités en nombre de visiteurs à la fois mais les 17 hectares de plaine et forêt offriront un bol d’air garanti au public. Qu’on se le dise ! Pauline Overney

Réservations : 03 29 85 60 62 ou [email protected]
Renseignements : vieuxmetiers.com
Sur Facebook : Vieux Métiers Azannes

Photos © les vieux métiers d'azannes, dr