Les rencontres œnologiques investissent l’abbaye des Prémontrés

102

Ce rendez-vous annuel, organisé par Les Domaines Nancy et Metz, est toujours un moment attendu. L’occasion le temps d’un week-end de rencontrer vignerons et producteurs viticoles.

Mine de rien, on fête déjà cette année le douzième anniversaire des Rencontres Œnologiques. Une belle initiative des cavistes Les Domaines Nancy et Metz qui a su s’imposer au fil des ans comme une manifestation immanquable.

Un lieu de dégustation et d’échange

Dans « Rencontres Œnologiques », il y a avant tout rencontre. Autrement dit, le partage autour d’un vin, du produit d’une passion, entre le vigneron et l’amateur-visiteur (qui peut aussi être un professionnel). L’occasion unique de parler du vin en lui-même mais aussi des domaines, des techniques de productions, des différents cépages, des dernières nouvelles des cultures, en résumé, de tisser des liens plus forts entre l’amateur et le vin qu’il déguste. En plus du vin, les visiteurs pourront également déguster des spiritueux (rhum, whisky, cognac), du cidre et, pour le plaisir du palais, du pain d’épice !

De nombreux domaines

Tout au long des trois jours de la manifestation, les visiteurs pourront rencontrer une cinquantaine de vignerons représentant de nombreux domaines d’Alsace, du Beaujolais, du Bordelais, de Bourgogne, de Champagne, du Jura, du Languedoc-Roussillon, de Loire, de Lorraine, de Provence ou de Vallée du Rhône. Un véritable tour de France des meilleurs vins (plus de 400 !) de nos terroirs.

Des animations

Six « ateliers émotions » permettront de découvrir d’autres facettes du vin et des spiritueux. Le premier sera consacré à l’univers des rhums, une rencontre « haute en couleurs et en saveurs ». Le deuxième au cidre. Le troisième au pain d’épices « Le Petit Lorrain ». Des délices venus tout droit des Vergers de la Hauquerie. Le quatrième, moment d’exception, sera l’occasion de découvrir un cognac de plus de 40 ans d’âge : une Grande Champagne 1970. Les deux derniers ateliers seront consacrés au whisky, spécialement élaboré pour les Rencontres, et à un vin « doux rêveur »… mais chut ! On nous interdit de vous en dire plus ! Il faudra vous rendre sur place pour lever le mystère. On nous chuchote que l’« animation québécoise » est à découvrir absolument !

Pour vos papilles

Les Domaines ont également invité les maisons Marchand et Stef, de Nancy, qui installeront temporairement un bar à fromage et un bar à desserts. Par ailleurs, le LPP La Providence vous proposera une restauration d’appoint de qualité. Assiettes de pâté lorrain, quiches et variétés de charcuterie sans oublier le foie gras n’attendent plus que vous. A vous de trouver le vin qui ira avec !

A noter : l’entrée est à 8€ (cette somme vous est remboursée dès 20€ d’achat !). Du 26 au 28 octobre 2012 > Vendredi de 15h à 21h, Samedi de 10h à 20h, Dimanche de 10h à 17h.