Le Tour de la Mirabelle fait une belle échappée chez les pros !

552

Le Tour de la Mirabelle, devenu une course cycliste professionnelle en 2019, aura lieu du 27 au 30 mai prochains avec plus de 120 coureurs attendus.


« La 19e édition du Tour de la Mirabelle sera maintenue, à minima à huis-clos pour les coureurs professionnels, mais nous l’espérons, avec le public pour un moment festif ! » Laurent Goglione, directeur du Tour de la Mirabelle et président du Team Macadam’s Cowboys organisateur de la course ne ménage pas ses efforts pour mener à bien ce prochain Tour de la Mirabelle : « Nous faisons partie aujourd’hui des 25 courses professionnelles organisée en France. En 2019, nous avons eu le plaisir de célébrer le classement, dans les 10 premiers, de notre équipier Clément Braz Afonso du Team Macadam’s Cowboys. Aujourd’hui, il est en équipe de France et je ne doute pas qu’il deviendra pro en 2022 ! »

« L’étape de montage sera cruciale »

Du 27 au 30 mai prochains, les 21 équipes de coureurs sélectionnées s’affronteront dans quatre étapes. « La première sera un prologue, un contre-la-montre individuel de 3 kilomètres dans la ville de Tomblaine. La mairie insuffle une dynamique sportive et festive, la ville a accueilli deux fois le Tour de France ! C’est pourquoi nous avions déjà collaboré lors de la première Mirabelle Classic (course féminine) l’an dernier » détaille Laurent Goglione. Les cyclistes feront ensuite une étape entre Pont-à-Mousson et Lesménils, « un parcours destiné aux sprinteurs, sans grande difficulté, à part peut-être la butte de Mousson dans les 20 derniers kilomètres ». Puis, viens l’étape dite « de montagne » entre Neufchâteau et Saint-Amarin avec près de 3 000 mètres de dénivelé : « Cette journée est cruciale pour la course et aura beaucoup d’influence sur le classement final. Les coureurs devront redoubler d’efforts pour franchir les nombreux cols vosgiens avant cette arrivée, pour la première fois, en Alsace. » Enfin, la dernière étape aura lieu, comme à son habitude, entre le château de Lunéville et Damelevières, devant le siège du Team Macadam’s Cowboys.

La Mirabelle Cyclo le 30 mai

Dans le même temps, les organisateurs espèrent pouvoir organiser la Mirabelle Cyclo*, le dimanche 30 mai, le même jour de l’arrivée du Tour de la Mirabelle : « L’idée est de faire profiter aux amateurs du parcours des professionnels ! Nous leur proposons trois circuits fléchés de 18, 70 et 110 kilomètres selon leurs envies ! Leur inscription comprend le dossard pour la course, un goodie de finisher, des ravitaillements, un petit déjeuner et un repas après la course. » 

Mettre en valeur les terroirs et les territoires : c’est aussi l’un des objectifs de la Team Macadam’s Cowboys. Les coureurs passeront ainsi dans des lieux incontournables comme le lac de Madine, la colline de Sion, les vergers de mirabelliers et les spectateurs pourront profiter d’animation au départ et à l’arrivée de chaque étape. À noter également : la prochaine édition de la Mirabelle Classic aura lieu le 5 septembre prochain, entre Tomblaine et Vigneulles.

*Les organisateurs de la Mirabelle Cyclo s’engagent à rembourser l’inscription à la course si celle-ci est annulée à cause de la situation sanitaire.

Pauline Overney

Plus d’infos : tourdelamirabelle.com

Photos © DR