Le textile vosgien trace sa route !

81

Depuis septembre dernier, le label Vosges Terre Textile a lancé sa « Route du Textile » pour découvrir ce patrimoine unique à travers quatre itinéraires.

Àl’instar de la route des vins d’Alsace, le département des Vosges met en valeur son savoir-faire à destination des touristes et des curieux. La Route du Textile est la première route numérique de filière. Son objectif : faire connaître la multitude de facettes qui se cachent derrière le patrimoine textile vosgien. Via le site RouteDuTextile.fr, les visiteurs pourront découvrir, sur leur smartphone ou leur tablette, 40 Points d’Intérêts Textiles (POI) à travers les Vosges. Des visites virtuelles à 360 degrés des différents sites de productions, boutiques et lieux culturels et ludiques sont proposées à travers des galeries photos mais aussi grâce à des films institutionnels. En tout, quatre itinéraires différents ont été mis en place : le parcours Gérômois, autour de Gérardmer et jusqu’à Saint-Dié-des-Vosges à la découverte de Garnier-Thiebaut, Bleu Forêt ou encore Parmentelat & Fils ; le parcours Moselotte de Vagney à La Bresse en passant par l’usine de filature et tissage de Saulxures ou le Musée textile de Ventron ; le parcours Moselle de Rupt-sur-Moselle à Saint-Maurice-sur-Moselle  pour voir l’usine de tissage Mouline Thillot ou la corderie Lorenzi et le parcours La Plaine de Vincey à Saint-Nabord pour découvrir Berjac ou encore La Maille Verte des Vosges.

Du canapé au terrain

Entre technologies de pointe et traditions, les Vosges ne cessent d’innover, avec des productions locales d’exception et des marques originales, qu’il est désormais possible d’apprécier via cette Route du Textile numérique. Mais outre l’accès via internet, les touristes pourront découvrir cette route grâce à des panneaux qui jalonneront les quatre itinéraires : à l’entrée des entreprises, sur les vitrines des boutiques, à proximité d’un lieu empreint d’histoire textile… Ces panneaux seront assortis de Relais d’Informations Services sur les bords des routes vosgiennes pour informer les passants des itinéraires, des lieux à visiter et des activités à faire. Les QR codes imprimés sur ces panneaux permettront d’accéder à toutes les informations concernant le lieu en question (historique, visite, magasin d’usine, boutique…) détaillées sur RouteDuTextile.fr.

23 entreprises agréées

Faire découvrir les coulisses des entreprises textiles est certes l’un des objectifs de la démarche mais la Route du Textile intègre également une dimension commerciale, avec le référencement de toutes les boutiques vendant les produits labellisés. La seule garantie d’une production 100% vosgienne. Tous les produits estampillés « Vosges Terre Textile » sont issus de la pure tradition textile vosgienne dont les savoir-faire se transmettent de génération en génération et dont la qualité est inégalable. Elle propose également une pléiade d’activités ludiques ou culturelles avec des propositions de visites : musée du textile, sentier du textile, découverte du patrimoine architectural, randonnées au cœur des Vosges…

Les 1 700 collaborateurs de Vosges Terre Textile répartis dans les 23 entreprises agréées dans le département ont réussi leur parti et continuent leur marche en avant sur cette route qui permet, définitivement, de voir la Vie en Vosges !

Informations complémentaires : routedutextile.fr ou les offices de tourisme vosgiens • Marque « Je Vois La Vie en Vosges » : jevoislavieenvosges.com

Photos © JF Hamard, DR