Le Site Verrier de Meisenthal, en famille !

6110
Le Site Verrier de Meisenthal © Communauté de Communes du Pays de Bitche

Pour vivre un moment ludique en famille ou dans le cadre d’une halte estivale, une visite du Site Verrier de Meisenthal est toujours une bonne idée.

Les raisons de se rendre à Meisenthal sont aussi diverses que nombreuses. Il peut s’agir d’une étape programmée dans le cadre, plus vaste, de la découverte de la bucolique vallée du Bitcherland, territoire à l’héritage industriel et verrier. Les amateurs d’artisanat vivant, de créativité et d’esthétiques contemporaines y trouvent quant à eux matière à admirer, à contempler. Ceux qui connaissaient déjà les lieux pour les avoir visités il y a quelques années satisferont cet été leur aspiration légitime à la nouveauté en découvrant le parcours de visite entièrement renouvelé, reconfiguré. Au fur et à mesure de leur avancée, ils passeront d’une prouesse architecturale inaugurale à la rencontre avec des verriers et leurs chefs d’œuvres, et iront sur les traces d’un passé inspirant devenu présent florissant et futur prometteur.

© Site Verrier de Meisenthal

L’espace d’accueil-billetterie-boutique franchi, le parcours de visite peut commencer ! Direction le Musée du Verre, qui célèbre trois siècles d’aventures verrières à Meisenthal et dans la région. Parvenu au Centre International d’Art Verrier, le visiteur découvre, à travers une galerie d’exposition et une mezzanine surplombant l’atelier dédié aux démonstrations des souffleurs de verre, le renouveau de la tradition verrière. La visite le conduira enfin à la Halle Verrière, cathédrale industrielle reconvertie en lieu de culture à la programmation éclectique.

Vive les vacances !

Samedi 8 et dimanche 9 juillet, le Site Verrier se transforme en destination de choix pour les familles en recherche d’expériences immersives à partager ! Au programme : des ateliers dont les participants (dès 6 ans) seront invités à expérimenter le verre sous toutes ses formes.

« À vous de souffler ! » les initiera, avec l’aide d’un artisan verrier, à manipuler le verre chaud. « Décors des sables » les invitera à décorer leur objet en verre spécialement apporté (incolore, propre, sans étiquette et n’excédant pas 15 cm de haut) à l’aide de la technique du sablage. Sa variante, « verre déco », leur fera la même proposition, mais avec des poncifs et des feutres. Enfin, l’atelier gourmand « L’Art Nouveau part en sucettes » leur apprendra les rudiments des techniques du moulage et de l’inclusion pour la bonne cause : fabriquer une sucette.

Pour parfaire la sensation de dépaysement, la Compagnie Tricoteries et Cie proposera, tout au long de l’après-midi, un spectacle déambulatoire poétique dans lequel le verre, matériau-star des lieux, cèdera sa place aux bulles de savon. Entre 13h30 et 18h00, le parcours de visite se découvrira à l’aide d’un livret-jeu permettant l’exploration ludique de ses différents volets (entrée gratuite pour les participants à un atelier, ainsi que pour leurs accompagnants).

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Site Verrier se visite jusqu’au 22 octobre, du mardi au dimanche de 13h30 à 18h (dernières ventes de billets à 17h). Informations au 03 87 96 81 22 ou par mail à [email protected] 

Ateliers des 8 et 9 juillet : D’une durée d’une heure, les ateliers sont programmés à 14h, 15h15, 16h30, 17h45. Tarifs : entre 3 et 4€.
Réservation fortement conseillée au 03 87 96 91 51 ou [email protected]. Inscription possible le jour même dans la limite des places disponibles. 

Détail du programme sur site-verrier-meisenthal.fr

Publireportage - Photos © Site Verrier de Meisenthal, Communauté de communes du Pays de Bitche, DR