Le rendez-vous des écogestes !

38
Jardins de ville, Jardins de vie ©Metropole du Grand Nancy

Rendez-vous des amoureux de la nature, « Jardins de Ville, Jardins de Vie » aura lieu les 26 et 27 septembre au Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy.

C’est un événement qui attire plus de 20 000 curieux chaque année. Et pour cause, les visiteurs ne s’y trompent pas : devenue incontournable, cette grande fête des écogestes donne le coup d’envoi de la saison automnale et permet de véhiculer nombre d’idées et astuces pour prendre soin de notre environnement.
À l’occasion de la semaine du développement durable, « Jardins de Ville, Jardins de Vie » fera la part belle aux animations pour petits et grands, les 26 et 27 septembre prochains. De 10h à 19h, le public pourra découvrir une pléiade d’animations gratuites : ateliers pour réduire ses déchets, actions autour du développement durable, village de la réparation et grand marché écoresponsable. Quatre foodtrucks seront également présents pour combler les petites faims de la journée !
Ces deux jours de manifestation transformeront le magnifique parc du Domaine de Montaigu en un lieu de rencontres, d’échanges, de conseils et de ventes, sur les thèmes de l’écologie et du développement durable.

Marché éco-responsable, Repair Café…

Organisé par la Métropole du Grand Nancy, l’événement propose par exemple des ateliers pour réaliser des sacs, pour apprendre la technique de la permaculture en présence de l’animateur Jacques Banvoy, pour tailler des petits arbres fruitiers… D’ailleurs, les équipes de la Métropole du Grand Nancy prodigueront aussi leurs conseils pour multiplier les écogestes en fabriquant, par exemple, des produits ménagers maisons. Un grand marché écoresponsable sera également organisé en présence de producteurs et d’artisans locaux engagés ! Des bénévoles du Repair Café proposeront, eux, leur aide pour réparer vos objets du quotidien et leur donner une seconde vie au sein du village de la réparation et du zéro déchet (de 10h à 18h). Cafetière, lampe, poste de radio… Tant que c’est réparable, on ne jette pas !

Les plus jeunes seront sûrement subjugués par le triporteur à 50 sonnettes venu déclamer chansons et poésies en « Roue Libre » et fascinés par les contes sur les animaux et l’environnement lus par Graziella Favorito. De son côté, Ludovic Fluschtelkeit, spécialiste du gaspillage alimentaire, fera une drôle et surprenante visite au public. Au programme également : un parcours pieds nus, des jeux sur les milieux aquatiques proposés par le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, une exposition de sculptures à partir de matériaux recyclés, une démonstration de grimpe dans le grand chêne et aussi la visite libre du château de Montaigu (rez-de-chaussée uniquement, étage avec un médiateur). 

Bien sûr, l’événement « Jardins de Ville, Jardins de Vie » s’adapte au contexte sanitaire et adopte les mesures barrières : masque obligatoire à l’entrée et au sein du parc, nombre limité de participants pour certaines activités, respect de la distance physique, gel hydro-alcoolique à disposition. Les visiteurs pourront également venir à vélo (la Maison du Vélo propose des vélos électriques en location à 8 euros la demi-journée) au départ des Jardins d’eau de Nancy ou pourront prendre la navette depuis le parc des expositions. Pauline Overney

Les 26 et 27 septembre de 10h à 19h • Entrée Libre • Renseignements : grandnancy.eu ou page Facebook @JardinsdeVilleJardinsdeVie

publireportage - Photos ©  metropole du grand nancy, dr