Le pôle formation UIMM Lorraine se prépare pour la rentrée !

171

Près de 750 postes en apprentissage sont déjà à pourvoir dans l’industrie : à la rentrée prochaine, intégrez le pôle formation UIMM Lorraine grâce à ses formations allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

E-formation, formation ouverte à distance, portes ouvertes virtuelles, entretien de recrutement en visio… Pendant la crise sanitaire, le pôle formation UIMM Lorraine n’a pas stoppé ses activités, bien au contraire ! Elle a accompagné ses alternants et ses futurs apprentis grâce à toutes ces démarches innovantes : « Il était essentiel pour nous de répondre présents et de nous adapter, plus que jamais, à la situation. Nous devions apporter aux jeunes, à leur famille, tout le soutien nécessaire quant à leurs choix d’avenir professionnel » souligne Fanny Feller, la directrice générale des sept sites Lorrains du pôle formation UIMM Lorraine. Celles-ci ont rencontré un grand succès, à l’image de leurs dernières « portes ouvertes virtuelles » qui se sont tenus le 25 juin dernier : « La période actuelle est celle la plus importante pour la rentrée prochaine. Nous avons décidé de créer ce nouveau rendez-vous suite à de fortes demandes des industriels à la recherche d’apprentis. »

Intégrer une formation à tout moment  

Du CAP au diplôme d’ingénieur en apprentissage et en professionnalisation, le pôle formation UIMM Lorraine forme chaque année près de 1700 apprentis au sein de ses sept sites (Nancy-Maxéville, Bar-Le-Duc, Capavenir Thaon-les-Vosges, Saint-Dié-des-Vosges, Thionville-Yutz et Henriville Moselle Est). Son offre de formations pluridisciplinaires aborde tous les secteurs clés de l’industrie : mécatronique, production, management et organisation industrielle, transformation du métal, génie mécanique et productique, usinage et fabrication additive, ressources humaines et qualité sécurité hygiène environnement. « Notre objectif est d’accueillir plus de 2000 apprentis d’ici 2022 » ajoute Fanny Feller. « Aujourd’hui, les entreprises recherchent beaucoup de compétences nouvelles. Il faut aussi travailler au renouvellement des salariés. Au pôle formation UIMM Loraine, nous sommes dans une croissance de 10% par an depuis 3 ans, donc nous allons continuer à monter en puissance et à séduire de nouveaux apprenants. »
Concrètement, la formation par apprentissage est ouverte aux personnes âgées de 16 à 29 ans révolus. Ces parcours en alternance sont gratuits (pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité) et rémunérés (SMIC ou minima conventionnel selon l’âge). La première qualité pour suivre ce genre de formation est donc la motivation. « Il est possible d’intégrer une formation à tout moment de l’année. Nous serons disponibles tout l’été pour répondre aux demandes de nos futurs alternants et les conseiller dans le choix de leurs formations. » Faire le choix de l’apprentissage en industrie, c’est faire le choix d’une voie d’excellence. N’hésitez plus ! Pauline Overney

L’UIMM Lorraine en chiffres

•7 sites en Lorraine
1700apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur au sein des 7 sites de son pôle formation formés par an, dont 400 apprentis ingénieurs formés par l’ITII Lorraine
89% de réussite aux examens
80% d’emploi à 6 mois
2500salariés formés chaque année
600 demandeurs d’emploi formés par an
3000 entreprises partenaires

publireportage - Photos © uimm, dr