Le plaisir dans l’effort

411

Allier effort et plaisir n’est pas toujours évident.  Préparez-vous à faire tomber vos préjugés avec le Trail des Terroirs Vosgiens à Épinal, seule manifestation qui associe sport et dégustation de produits du terroir.

Organisé par la Chambre d’Agriculture des Vosges, ce rendez-vous annuel fait figure d’originale parmi les compétitions sportives de la région. Le 20 mars prochain, la ville d’Épinal réitère cette initiative, qui fête cette année sa treizième édition. Au menu de la journée, de nombreux challenges viendront titiller les sportifs amateurs dans un décor de choix : le Parc du Château spinalien.

Le choix des armes

Dans un paysage urbain rehaussé par des coins verdoyants, les participants auront le choix des armes et aussi des distances. Les adeptes des randonnées en VTT pourront se frotter à des parcours de 21, 30 et 40 km.  Pour ceux qui préfèrent se tenir sur leurs deux pieds, plusieurs alternatives sont aussi prévues : un trail de 22 km en individuel ou en relais par équipe, les courses scolaires où les bambins s’affronteront sur 800 ou 1 600 mètres et enfin la marche dégustation. Cette dernière est un peu le centre névralgique de la manifestation et permet de découvrir en douceur, sur 8 ou 14 km, les beautés naturelles autour de la cité des Images et ses spécialités culinaires savoureuses. Chaque itinéraire dessiné intègre des étapes de dégustation où les produits « Vosges Terroir » sont mis en avant.

Rendez-vous familial

Le Trail des Terroirs Vosgiens offre aussi de belles surprises aux familles désireuses de partager un moment convivial. Les enfants de 5 à 14 ans pourront ainsi s’essayer au cyclo-cross dans le Parc du Château. Des initiations à la marche nordique seront proposées aux amateurs. L’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) a même mis son grain de sel en élaborant un parcours VTT. En marge des activités sportives, un marché des produits du terroir attirera les coureurs après leurs épreuves ou les gourmands tout simplement. Quant aux curieux, ils pourront jeter un œil à la mini ferme et participer à ses activités pédagogiques. Avec le Trail des Terroirs Vosgiens, l’esprit est aussi sain que le corps.

Inscriptions aux épreuves jusqu’au 16 mars sur le site : cda-vosges.com • Chambre de l’agriculture : 03 29 29 23 23.