Le parc Sainte Marie en fête !

5015

La 26e édition de « Nature en Fête », événement très attendu des Nancéiens, se déroulera samedi 6 et dimanche 7 mai au parc Sainte-Marie.

Ils sont grainetiers, horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes, fleuristes, artisans, potiers, apiculteurs, membres d’associations. Leur point commun ? Ils partagent tous une passion immodérée pour le jardinage. Et surtout, ils seront tous au parc Sainte-Marie pour vous la faire partager.

Cette grande fête de la nature a su imposer son identité au niveau régional, s’enrichissant au fil des années sans déroger à sa vocation première : la valorisation du savoir-faire des horticulteurs de la région. Ces deux journées sont toujours un moment d’échanges et de rencontres privilégiées entre les visiteurs, les professionnels et les partenaires de la Ville de Nancy dans son action pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique.

A travers « Nature en fête », la Ville de Nancy offre aux habitants en un même lieu et dans un cadre magnifique tout ce qu’il faut pour embellir leur jardin ou leur balcon, du compost aux acquisitions de plantes, en passant par les conseils et la pédagogie pour choisir les plantes les plus adaptées aux atouts et aux contraintes de chacun. Sans oublier les éléments décoratifs, avec des stands dédiés. Pour cette édition, 119 exposants dont 19 des saveurs paysannes se déploieront à l’intérieur du parc Sainte Marie.

Alyte accoucheur © Quentin Mori

Cette édition sera également l’occasion de présenter, sur le stand de la Ville, l’espèce emblématique – puisque protégée  au niveau national – du parc Sainte Marie : l’Alyte accoucheur. Cette espèce d’amphibien a un mode de vie unique : les mâles s’occupent des œufs après la ponte de la femelle et la fécondation. 

Cette espèce a été découverte dans le cadre des travaux de Nancy Thermal et des mesures de protection fortes ont été prises immédiatement. La présence de cette population importante d’une espèce protégée dans ce parc urbain fait la fierté des jardiniers et atteste d’une gestion écologique efficace de cet espace de nature.

LES POINTS FORTS DU WEEK-END

Graines de citoyens
La Direction Écologie et Nature distribuera aux visiteurs un sachet de graines de fleurs sélectionnées avec soin. Les espèces choisies sont sauvages, locales, économes en eau et rustiques. Sur le stand de la direction Nature et écologie. 

Plantation de jardinières
Les jardiniers de la Ville de Nancy présenteront le fleurissement créé cette année dans Nancy ainsi que des plantes du patrimoine Lorrain. Ils conseilleront les personnes souhaitant réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants. La Ville de Nancy leur offrira le terreau nécessaire à la plantation des végétaux. Sur le stand de la direction Nature et écologie. 

Distribution de compost
La Métropole du Grand Nancy restituera du compost aux habitants sur le parking situé rue du Maréchal Juin. Le service Écologie et Nature pourra apporter vos contenants jusqu’aux limites du parc, en brouette.

Samedi 6 et dimanche 7 mai de 10h à 19h • Entrée par les portes avenue Boffrand, avenue du Maréchal Juin et Nancy Thermal. • Stan Vélib : stations 25 et 31 • Bus : ligne 11, arrêt Nancy Thermal, et lignes 10 et 16, arrêt Painlevé.
Photos © Quentin Mori, DR