Le Grand Nancy fête le vélo En selle et en jaune !

600

Pour célébrer la fête du vélo, le Grand Nancy enfile cette année le maillot jaune en honneur au tour de France. La grande boucle passera cette année trois jours en Lorraine. Pour s’y préparer, ce week-end de festivités proposera une grande randonnée cyclo- touristique précédée des véhicules rétro de la caravane du Tour.

Deux jours plutôt qu’un

Le samedi 31 mai sera consacré à la fête du vélo proprement dite, célébré à l’échelle nationale. La pépinière accueillera un village vélo avec des stands, des associations, des conseils pratiques. Du club cyclotouristes aux géo trouvetout du deux-roues, il y en aura pour tous les niveaux, tous les goûts. C’est aussi de la pépinière que sera lancé le départ de la randonnée urbaine qui suivra le parcours de la nouvelle ligne 2, entièrement sécurisée. Un parcours 100% urbain contrairement aux autres années, qui sera animé en musique par les élèves du conservatoire. Des lieux de départ sont également prévus depuis toutes les communes de l’agglo afin de rejoindre l’auditorium de la pépinière.
A l’occasion d’une année exceptionnelle à cause du passage du Tour de France, la fête du vélo s’offre une prolongation le dimanche avec une autre randonnée cyclo-touristique cette fois. Trois parcours au choix, 30, 60 ou 100 kilomètres emmèneront les participants sur les lieux de batailles du Grand Couronné en mémoire de la bataille de la première guerre mondiale dont on célèbre cette année le centenaire. Des paysages bucoliques, une ambiance rétro et une bonne humeur assurée : la randonnée veut rendre hommage à la petite reine dans tout ce qu’elle comporte de convivialité.
Pour jouer la carte du bon souvenir, les organisateurs proposent aux participants de venir vêtus de jaune et dans un esprit rétro. Le cortège des vélos sera en outre accompagné par une caravane de véhicules rétro, animée par le club « Vignette Gratuite ».

LM29-013 LM29-014 LM29-015

Images du Tour

Autour des animations roulantes, de nombreuses expositions rendent aussi hommage au vélo. A l’occasion de la 101e édition de la Grande Boucle, la Maison du Vélo du Grand Nancy, la ville de Nancy et le conservatoire régional de l’image, l’ASPTT Nancy Cyclotourisme et l’association planète vélo aventure relatent les quelques 16 passages du tour dans notre région, sur les façades de l’Hôtel de Ville et dans le hall de la communauté urbaine.
Dans l’objectif d’Alexandre Marchi, photographe à l’Est Républicain, le fruit de douze été à suivre autant d’édition du Tour, sur les routes de France. L’exposition à la Maison du Vélo propose des clichés ses cyclistes du Grand Est ayant marqué l’histoire de la grande boucle.
Enfin, l’artiste Paul Schnebelen, qui s’inspire de la roue et du mouvement pour ses scultures monumentales réalisées avec des matériaux de récupération, exposera ses œuvres singulières le long du parcours du Tour dans les communes du Grand Nancy.
Avec une fête du vélo d’exception, plus personne n’aura d’excuse pour bouder ou ignorer le passage de la Grande Boucle prévue les 11 et 12 juillet. Une arrivée à Nancy, un départ à Tomblaine, une fête pour l’agglomération.

La Fête du Tour, samedi 31 mai et dimanche 1er juin
Plus d’infos sur www.grand-nancy.org