Le Château de Lunéville en habits d’été

3209
© Shutterstock

Sous des dehors impressionnants, le Château de Lunéville ouvre ses portes sur une saison estivale réjouissante, festive et familiale. Suivez le guide !

Temps fort de l’été, Les Nuits du Grand Bassin vous enchanteront tous les soirs, du 23 juillet au 6 août. De la tombée de la nuit à minuit, l’univers poétique, lumineux et sonore déployé dans les jardins du château invitera petits et grands à la rêverie. Notez que cinq soirées spéciales (samedi 23, vendredi 29 et samedi 30 juillet, vendredi 5 et samedi 6 août) mêleront, dès 19h45, musiques ambulantes, spectacles en mouvement et déambulations nocturnes ! Entrée libre, buvette et petite restauration sur place.

Visites et activités interactives

Envie de (re)découvrir les différents espaces du château de manière vivante et éclairante ? Du 8 juillet au 3 septembre, partez à leur rencontre en compagnie d’un guide ! (durée : 1h, visite comprise dans le prix du billet). Chaque jeudi et dimanche (sauf premier dimanche de chaque mois) à 15h30, vous renouerez, lors de Contes de Lorraine, avec la tradition orale et découvrirez, dans une ambiance ludique et interactive, les contes et légendes locaux. Une activité accessible aux familles ! 

Autre incontournable, les vendredis et samedis à 16h45, à bas les préjugés ! #fakenews, qui s’amuse à déconstruire certaines rumeurs (la cour de Lunéville se lavait-elle ? Le château brûle-t-il tous les 20 ans ?) pour trier le bon grain de l’ivraie. Dimanche à 10h30, mercredi et vendredi à 15h30, Le parc des Bosquets, de la sagesse de Léopold aux folies de Stanislas vous plongera dans l’histoire des jardins depuis leur création en 1710, et les vestiges de ses constructions les plus fantaisistes. 

Mercredi et samedi à 14h15, assistez, en famille, à Comme des princes et princesses, voyage au 18e siècle, visite guidée pensée pour faire revivre aux enfants les grandes heures du château de manière ludique, pédagogique et, si vous le désirez, costumée ! Renseignements au 03 83 74 06 55.

Enfin du mercredi au dimanche, venez découvrir l’histoire du château de Lunéville le temps d’une visite guidée accessible et tout public, Le château en 1h.

Cette année encore, le Château de Lunéville participe à l’opération « C’est mon Patrimoine », lancée par le ministère de la Culture à destination des enfants et des adolescents. Dans ce cadre, il organise des stages d’une semaine et ateliers d’une journée sur la thématique des loisirs à la cour. Réalisation de formes lumineuses, création de marionnettes et arts du cirque raviront les enfants et adolescents de 8 à 18 ans inscrits, à la semaine, entre le 18 juillet et le 5 août. 

Au programme des stages à la journée (réservés aux 6 à 16 ans) des 27, 28 et 29 juillet : une visite guidée du château, un atelier de pratique artistique, un spectacle de marionnettes (« L’illustre théâtre des frères Sabbattini » par la Cie Histoire d’eux) et un jeu en autonomie dans les jardins du château. 

L’été sera beau !

Tarifs, inscriptions et renseignements pour les stages auprès de Maëlle Colin : 03 83 76 31 54 – [email protected] • Détails de la programmation sur chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr • Horaires d’ouverture du château : du lundi au dimanche, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. • Tél. : 03 83 76 04 75 
 Publireportage - Photos ©  G.Berger, CD54, TILT, Vladimir Lutz, DR