Le Carré des Rêves à Houdemont Gourmand Saint Nicolas

614

C’est un des grands rendez-vous pour les amateurs de chocolats, comme une répétition générale des fêtes de fin d’année. Quand la Lorraine fête son Saint Patron, le Carré des Rêves sort le grand jeu et renouvelle son offre : Saint Nicolasen chocolats, nouveaux bonbons à l’effigie du vieux bonhomme, sans oublier les traditionnels pains d’épices.

C’est en franchissant le pallier de la boutique que l’on sent les premiers notes sucrées, que l’on ressent comme un parfum de fête. Dans le laboratoire du Carré des Rêves, attenant à l’espace de vente, l’équipe est concentrée : les petites mains s’activent, les gestes sont précis, les tâches reparties. En quelques minutes, en respectant au degré près la température de chauffe de ce produit délicat, les premiers moules se remplissent, les premiers bonbons prennent forme.
Rémy Durand aime cette période qui annonce le début d’une saison qui se prolongera jusqu’en février. Avant Noël, Saint Nicolaspermet au jeune créateur d’exprimer son savoir-faire et surtout son attachement à la culture lorraine qu’il aime tant.  Comme pour retrouver des images d’enfance, il utilise des moules anciens pour ses sujets de Saint Nicolas. Rémy Durand est allé en chercher jusqu’en Allemagne et en Hollande. Il a aussi dessiné et fait construire des moules originaux par des artisans lorrains.

LM38-015 LM38-016 LM38-017

Pour habiller le Saint Patron de la plus belle des capes, le choix de la maison se porte toujours sur les meilleurs crus des chocolats Valrhona, référence mondiale qui séduit aujourd’hui les meilleurs chocolatiers et pâtissiers.
Au plaisir des papilles s’ajoute celui des yeux. Le chocolat n’empêche pas les couleurs, surtout pour une fête des enfants. Déclinaisons de rose, de blanc, de beige, de doré, de bronze, la palette des couleurs est large.
Cette année, pour la première fois, le Carré des Rêves propose un bonbon chocolat spécialement créé pour l’occasion. Barbe blanche sous mitre rose, un joli motif vient se poser sur une ganache vanille Bourbon qui entoure une autre ganache au caramel. A croquer ! Le nouveau bijou chocolaté baptisé Carrément Saint Nicolasse dévoile dans un bel écrin – carré forcément – chaque bonbon, comme une pièce unique est décoré de 8 visages différents du grand Saint Nicolas.

Pour que la fête soit complète, le Carré des Rêves n’a pas hésité à élargir la gamme des produits autour du Saint Patron des écoliers. Sucettes en chocolats, tasses, mugs, sans oublier le Saint Nicolasen pain d’épices. Réputé tout autant pour son art de la boulangerie, le Carré des Rêves met une application tout particulière pour la fabrication de ce dernier, en utilisant par exemple des farines de froment et de seigle qualité Label rouge, du blé CRC produit dans un moulin des Vosges, du miel d’un petit producteur de Laneuvelotte, des écorces d’oranges et un mélange d’épices… secret.
Pour les indécis, le beau coffret baptisé « Carrément épices » propose un assortiment de plusieurs modèles, natures, décorés de glace royale ou enrobés de chocolats. Pour célébrer une fête de Saint Nicolas toute en gourmandise.

Le Carré des Rêves – 10 Avenue des Erables, 54180 Houdemont
Publi-reportage