Le Bassin de Pompey attire les Curieux de nature

6132

L’été durant, le Bassin de Pompey déploie l’opération Curieux de Nature, proposition familiale, originale et gratuite menée aux quatre coins du territoire.

Pour permettre aux familles de s’amuser, observer, sentir, toucher, bref expérimenter la nature de leur territoire, le Bassin de Pompey organise, l’été venu, de multiples sorties partout sur son territoire. Nom de l’opération ? « Curieux de nature ». Résolument tout public, ces balades et ateliers à la découverte de notre chère biodiversité n’attendent plus que vous !

En juillet

Samedi 1er juillet, « Au pas des ânes depuis Agincourt » vous invitera, après avoir bâté Violette, Eglantine et Roxane, à partir en promenade pour la journée (10h00 à 16h00) avec la Compagnie des Ânes. Au départ d’Agincourt, vous découvrirez les oiseaux, les insectes et la flore lors d’une balade qui vous mènera, tout au bout du chemin, jusqu’au plateau de Malzéville. Pour la pause en pleine nature, prévoyez un repas tiré du sac !
Dès 8 ans. Le lieu du rendez-vous vous sera donné lors de votre inscription à la Compagnie des Ânes, au 06 82 13 29 16. 

________

Mardi 11 juillet, « Montenoy vu d’en haut ! » vous amènera à déambuler, accompagnés d’un animateur du CPIE, sur les hauteurs du village de Montenoy, où vous côtoierez une biodiversité riche et surprenante. Une fois sur place, prenez le temps d’apprécier la vue imprenable sur le village et ses coteaux ! Vous profiterez ensuite d’un moment de convivialité partagé avec les autres participants (pique-nique tiré du sac !).
Inscription auprès du CPIE.

________

Mercredi 12 juillet, « Survoler l’étang de Bellefontaine » proposera un moment ludique et pédagogique en deux étapes. A 9h00, un atelier coorganisé par le CPIE Nancy-Champenoux et l’Atelier vert embarquera ses participants à la « découverte des demoiselles et libellules » ; à 11h30, leur sera projeté « Faune et flore de l’étang », réalisation signée Faune Flore aquatique de Lorraine.
Sur inscription à la Cité des Paysages, cidedespaysages.meurthe-et-moselle.fr/agenda

________

Ce même jour, « Papillons et sauterelles » se dévoileront à vous lors d’une balade de deux heures (14h30-16h30) sur le plateau de Malzéville. Un animateur du CPIE vous aidera à appréhender et à identifier les différentes espèces de papillons et autres insectes qui trouvent, en ces pelouses calcaires, les conditions de vie idéales.
Renseignements, lieu du rendez-vous et réservation après du CPIE.

________

Dimanche 16 juillet (et vendredi 1er septembre), « À l’ombre des forêts de hêtres » vous invitera à parcourir les sentiers de la forêt de Pompey en compagnie d’un animateur du CPIE. Objectif ? Observer et identifier les arbres pour « récolter » et créer avec la nature.
Inscription auprès du CPIE.

________

Jeudi 20 juillet (et mardi 29 août), « Le parc de Champigneulles comme vous ne l’avez jamais vu ! » vous emmènera à la redécouverte d’un parc dont vous êtes peut-être familier, pour en apprendre davantage sur les arbres et la biodiversité qu’il recèle. Ce moment de convivialité organisé en partenariat avec la commune de Champigneulles rassemblera ses participants autour d’un pique-nique tiré du sac.
Inscription auprès du CPIE.

________

Mercredi 26 juillet, « P’tit déj nature sur les bords de Meurthe » vous donnera rendez-vous, au petit matin (8h30), pour une promenade de deux heures sur la voie verte, le long des bords de Meurthe et de l’Amezule. La promesse d’une journée commencée du bon pied !
Inscription auprès du CPIE.

________

Jeudi 27 juillet, pour « P’tit déj nature et historique sur les hauteurs de Bouxières-aux-Dames », vous retrouverez le CPIE et l’Association « Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières » sur la pelouse en lisière de forêt, d’où partira une balade à deux voix à la découverte du patrimoine naturel et historique de ce village atypique.
Inscription auprès du CPIE.

En août

Vendredi 25 août et mercredi 30 août, « Les ballerines de la nuit à Liverdun » vous embarquera dans une balade nocturne destinée à percer le mystère des chauves-souris qui vivent sur les bords de la Moselle. Cette animation, menée par l’association CPEPESC, s’inscrit dans le cadre de la 27e nuit internationale de la chauve-souris.
Inscription auprès du CPEPESC au 06 43 68 91 00 ou [email protected]

________

Jeudi 31 août, une « escapade nature avec la Compagnie des Ânes » vous appellera, après avoir bâté les ânes, à partir à la découverte des hauteurs d’Eulmont et Lay Saint-Christophe, entre forêts et vergers. Dépaysement garanti, de 9h30 à 12h00 !
Le lieu du rendez-vous sera donné lors de l’inscription auprès de la Compagnie des Ânes au 06 82 13 29 16 ou [email protected]

________

Ce même jour, « Sous les pommiers, découverte nature à Saizerais » sera synonyme de découverte du verger communal de Saizerais sous un angle insolite mêlant contes, land’art (courant artistique utilisant la nature comme matériau) et nature. 
Inscription auprès du CPIE.

Informations pratiques
Le nombre de participants étant limité, pensez à vous inscrire en amont aux coordonnées indiquées ! (en cas d’inscription auprès du CPIE : 03 83 31 63 76 ou [email protected])
Le jour J, il conviendra de vous présenter au lieu du rendez-vous dix minutes avant l’heure prévue.
Canicule, pluie, petites et grosses bêtes… Par nature, ce type de sorties demande une tenue et du matériel adaptés. Il vous est donc fortement conseillé de prévoir les chaussures fermées, un pantalon, une casquette, de l’eau, un répulsif et un tire-tiques !

Détail du programme sur bassinpompey.fr
Publireportage - Photos © Communauté de Communes du Bassin de Pompey,  CPIE 54, DR