La (très) Belle saison

3210
Mapping La Belle Saison © Ville de Nancy

Le 15 juin dernier, La Belle Saison, nouveau vidéo-mapping signé AV Extended, prenait possession de la Place Stanislas. Il la kidnappera tout l’été jusqu’au 15 septembre pour notre plus grand plaisir !

Les Nancéiens peineront sans doute à se remémorer leurs soirées estivales d’avant, celles d’il y a quinze ans et plus, qu’aucune effusion de lumière, de musique ou de mots ne venait interrompre. Avouons-le : le son et lumière estival fait figure de plaisir coupable pour beaucoup d’entre nous, jamais lassés d’en contempler les variations qui transforment les bâtiments et monuments que l’on pensait familiers en toiles vivantes d’une illusion collective… Gratuite et tout public, cette attraction incontournable participe sans conteste à l’attractivité de la cité ducale.

En 2022, la Ville de Nancy a confié à AV Extended le soin d’imaginer et de concevoir le nouveau spectacle qui habillera la Place Stanislas tout l’été. Résultat ? La Belle Saison est visible depuis le 15 juin et le restera jusqu’au 11 septembre. Techniquement, le défi proposé était le suivant : métamorphoser l’une des plus grandes surfaces de projection en Europe par des projections lumineuses s’imbriquant parfaitement dans l’architecture de la Place Stanislas, classée à l’UNESCO, et chacun de ses bâtiments : Hôtel de Ville, Grand Hôtel de la Reine, Opéra national de Lorraine, Pavilllon Jacquet et Musée des Beaux-Arts.

Une journée historique

Basée sur l’innovation et la technologie, La Belle Saison célèbre l’alliance du patrimoine et de la création et surprend par sa conception narrative, visuelle et sonore inédite, son univers onirique et spectaculaire, son esthétique balançant entre contemplation et exaltation. Au terme de cette expérience sensorielle et immersive de vingt minutes, le public aura vécu une journée symbolique, de l’aube sombre à la nuit festive, et parcouru autant de tableaux que d’étapes marquantes de l’histoire de Nancy : la Bataille de la Bataille de 1477, la Renaissance, le règne de Stanislas, l’Art nouveau, l’Art Déco, ainsi que le dynamisme du Nancy d’aujourd’hui. Ces différentes périodes clés sont évoquées à travers autant de visuels contemporains et percutants. En guise de bande-son, une création musicale sur mesure signée Simon Henner (alias French 79) tirant bénéfice des effets sound design, synonymes d’immersion complète. Enfin, l’utilisation de projecteurs laser permet de souligner certains détails architecturaux. Rhabillée de lumière, la place Stanislas est, encore une fois, au centre de notre été !

La Belle Saison est à voir jusqu’au 15 août à 22h45, et du 16 août au 11 septembre, à 22h • Infos pratiques : www.nancy.fr 

En coulisses
Jérémie Bellot et Nicolas d’Ascenzio (AV Extended) ont assuré la direction artistique de ce spectacle, Philippe Tytgat, sa création graphique. La bande-son inédite est l’œuvre de Simon Henner, compositeur et artiste confirmé de la scène électronique française, plus connu sous le nom de French 79.

publireportage - photos © Ville de Nancy, dr